TOUTES NOS ASTUCES POUR PROTÉGER SA PISCINE DU GEL

Dès la baisse des températures en dessous de 15°C, il est temps de mettre en hivernage sa piscine. Le but étant de protéger la piscine des basses températures, de limiter la prolifération d'algues et de calcaire dans le bassin pour une réouverte facilité en arrivant au printemps.

Toutefois, avec l'avancée de l'hiver et l'arrivée de températures glaciales, l'eau de votre bassin peut se geler, quand bien même l'hivernage est parfaitement effectué.

Le gel est l'ennemi numéro 1 de votre piscine, s'il arrive à s'introduire dans les canalisations de celle-ci, il peut entraîner leur dilatation et provoquer des fuites. De même, si une couche de gel très épaisse vient se former dans le bassin, cela peut fortement dégrader le liner. 

Pour tenter de parer tous les problèmes causés par le gel, plusieurs astuces doivent être suivies.

Sécuriser sa piscine contre le gel

Les flotteurs pour lutter contre le gel

La première chose à laquelle il faut penser pour la protection de sa piscine contre le gel, ce sont les flotteurs. Mis bout à bout et positionnés dans la diagonale de la piscine, ils protégeront la structure du bassin en neutralisant la pression de la glace. 

La protection des équipements de la piscine

Pour prévenir des détériorations causées par le gel, il est important de protéger les équipements de manière convenable.

Si vous choisissez l'hivernage passif

Si votre choix se porte sur un hivernage passif de votre piscine, l'ensemble, des équipements de votre bassin seront à l'arrêt durant la période. Pour s'assurer que le gel n'attaque pas la piscine, il vous faudra abaisser le niveau de l'eau en dessous des skimmers pour que l'ensemble du système de filtration soit hors de l'eau. Un nettoyage de la pompe et du filtre devra être fait pour confirmer qu'ils ne contiennent plus d'eau et les préparer pour la saison prochaine. Une fois ces étapes faites, il faudra rendre les skimmers imperméables en plaçant des gizmos dans chacun d'entre eux. 

Enfin, il faudra penser à nettoyer les paniers et les buses de refoulement. 

Si vous choisissez l'hivernage actif

L'hivernage actif repose sur le maintien d'une circulation réduite de l'eau en assurant une filtration quotidienne. Il est conseillé de faire tourner le système de filtration entre 1 et 3 heures par jour, et ce, particulièrement lorsque les températures sont proches des négatives afin d'éviter que de la glace ne se forme dans le bassin. 

L'entièreté du système de filtration devra être nettoyée pour assurer son bon fonctionnement durant la période hivernale. 

La mise en place d'un détecteur de gel

Pour protéger sa piscine contre le gel, il est possible de mettre en place un petit appareil appelé coffret de mise hors gel. Cet équipement est constitué d'une sonde qui placée dans le local technique ou directement à l'extérieur pour connaître la température à l'instant T. Il est directement relié à la filtration de la piscine et a pour but de la déclencher dès que la température extérieure est trop basse. L'objectif étant de pallier la formation de gel en créant un mouvement dans l'eau. 

À son installation, le coffret est paramétré pour déclencher le processus qu'à partir d'une certaine température. Il est recommandé de sélectionner 3 °C. 

Cet outil est très apprécié pour la technique de l'hivernage actif, car le fonctionnement de la piscine étant maintenu, il permet l'automatisation de la filtration lorsque les températures sont basses. En ce qui concerne l'hivernage passif, cet équipement peut être utilisé pour vous indiquer la température extérieure. Cependant, il ne pourra pas activer la filtration qui sera totalement à l'arrêt. 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Quel que soit le type d'hivernage, choisi, il est impératif de placer des flotteurs dans votre bassin pour protéger sa structure.

  • Si vous choisissez un hivernage passif pour votre piscine, il faudra prêter attention de vider l'eau contenue dans le système de filtration en abaissant le niveau de l'eau en dessous des skimmers. Le but étant d'éviter tous les dommages qui pourraient être dûs au gel et qui amèneraient à des fuites. 

  • En ce qui concerne l'hivernage actif, il est conseillé de s'équiper d'un coffret de mise hors gel. Un appareil qui automatisera le fonctionnement de la filtration dès lors que les températures seront en deçà du paramétrage choisi.

Nos réalisations