Comment hiverner sa piscine

A la fin de l’été, il faut bien se résoudre à oublier pour quelques mois les torrides chaleurs qui vous ont conduites à passer des heures dans votre piscine. L'automne est là. Poussées par le vent et les pluies, les feuilles et poussières se dirigent vers la piscine. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bien protéger votre piscine.

PRÉPARER VOTRE HIVERNAGE

Nettoyer le bassin

Avant de procéder à l'hivernage de votre piscine, vous devez nettoyer votre bassin. Passez le robot ou le balai manuel. Ensuite, nettoyez la ligne d'eau avec un produit approprié. En effet, si vous ne l'avez pas fait durant la saison, de disgracieuses traces noires, polluants, graisses (huiles solaires) viennent souiller la ligne d'eau. Vérifiez le pH. Enfin, effectuez un traitement choc et laissez tourner la filtration piscine 10 à 12 heures.

Nettoyer le filtre

Filtre à sable

A la fin de la saison, lorsque vous n'utilisez plus votre piscine, il est essentiel d'effectuer un nettoyage et un détartrage en profondeur du sable. Un bon traitement annuel a pour avantage de maintenir la masse filtrante à une granulométrie telle qu'au premier jour. Sans détartrage, la masse filtrante risque de se compacter, laissant passer l'eau et les impuretés.
Vous devez diluer 1 kg de détartrant filtre dans 10 litres d'eau et verser la solution sur le sable en laissant agir 12 heures. Effectuez ensuite un contre lavage.

Retrouvez tous nos filtres à sable

Filtre à diatomées

Si vous videz l'eau du filtre à diatomées, vous aurez toutes les chances de retrouver les éléments filtrants stoppés. Il faudra donc bien nettoyer et détartrer les éléments. Mettre les plateaux ou bougies dans une eau avec une solution de détartrant pour filtre et laisser agir 1 à 2 heures.

L'HIVERNAGE ACTIF

L'hivernage actif est idéal si vous souhaitez continuer à profiter de l'univers piscine et vous délecter du scintillement de l'eau au moindre rayon de soleil d'hiver.

Que dois-je faire  ?

Lorsque l’eau aura atteint 12 à 15° :

  • Nettoyez le filtre à sable (détartrant filtre Irripool ou Bayrol)
  • Mettez le niveau d’eau correct (mi-skimmers)
  • Arrêtez les systèmes de traitement automatique (électrolyseurs et régul pH) et continuez votre traitement manuellement soit avec le multibloc ou les galets de chlore
  • Mettez le produit d’hivernage
  • Installez votre couverture d’hiver
  • Filtrez environ deux heures par jour
  • Surveillez mensuellement le pH ( -7,2 -7,4).

Pour garantir au maximum la propreté de votre piscine, pensez à une bâche d'hivernage. Sinon, utilisez une épuisette de fond ou un balai manuel.

En hivernage actif, le temps de filtration varie selon la température extérieure : 
(température extérieure / temps de filtration) 16°/5h - 14°/4h - 12°/3h - 10°/2h - de -5° à -10°/6h au delà de -10° en continu 24H/24H.

Attention : en dessous de 15°, l'usage des nettoyeurs automatiques de piscine sont à proscrire.

L'HIVERNAGE PASSIF

Pour ce type d'hivernage, il est recommandé d'utiliser une couverture d'hivernage.

  • Nettoyez la ligne d’eau (Adisan de Bayrol pour liner, Bordnet Gel pour peintures polyester…)
  • Nettoyez les parois à la brosse
  • Passez le balai aspirateur (si l’eau est à + de 10°)
  • Nettoyez le filtre à sable (détartrant filtre Irripool ou Bayrol)
  • Mettez en route la filtration par la bonde de fond si elle est présente
  • Procédez au traitement (chlore ou sel)

    - Si je traite ma piscine au chlore : réalisez une chloration choc 15 g par m³ (filtration 10 à 12h). 2 jours après, ajoutez un produit d’hivernage et diminuez le temps de filtration.

    - Si je traite ma piscine au sel : démontez le coffret électronique si votre local technique est humide, puis procédez comme le traitement au chlore.

  • Baissez le niveau d’eau de façon à ce que les skimmersbuses de refoulement et prise balaisoient hors d’eau.

Bouteille Gizzmo et flotteurs d'hivernage à utiliser pour ce type d'hivernage.

Retirez les paniers des skimmers, placez à l’intérieur de chacun une bouteille GIZZMO pour éviter leur éclatement. Placez ensuite les bouchons d’hivernage dans les buses de 

refoulement et prise balai.

Les flotteurs d’hivernage se positionnent dans une diagonale du bassin et s’écraseront si la glace se forme. Rétablir le niveau d’eau, les skimmers doivent être juste en eau.

Si le filtre de piscine est en charge, purgez les canalisations de la piscine au local de filtration. Fermez toutes les vannes et purgez filtre et pompe piscine

Coupez l’alimentation électrique. Mettez en place votre couverture d’hivernage, indispensable pour éviter les méfaits des intempéries.

SECURITE ANTI-GEL

Les coffrets anti-gel ont pour fonction de retarder l’apparition de glace sur le bassin et dans les canalisations. Mettez en marche la filtration à une température pré-réglée contre le gel. Faites ensuite circuler l’eau lorsque la température passe sous l’indication pré-réglée.

BACHE D'HIVERNAGE

La bâche d’hivernage est idéale pour protéger votre piscine. Elle s’installe avant la mise en route de votre hivernage actif ou passif. Deux types de bâches existent : les bâches sécurisées et non sécurisées. 

Les bâches sécurisées se positionnent sur les margelles à l’aide de pitons et de sangles. Leur maintien est  donc efficace. Pour une utilisation simple et rapide, les bâches s’enroulent à l’aide d’une manivelle et se déroulent au moyen d’une sangle.

  • Les bâches non sécurisées sont très résistantes et protègent votre piscine de la saleté. Fabriquées en toile PVC 550G/m2, elles possèdent un système d’évacuation des eaux de pluie : une grille centrale ou trois trous entre chaque sangle.

Découvrez nos couvertures d'hiver et nos bâches de sécurité.

ABRI DE PISCINE

Idéal pour protéger et profiter plus longtemps de votre piscine. Semi-coulissant, haut, plat ou motorisé, l’abri de piscine assure une protection totale de votre bassin.

  • L’abri semi-coulissant : Amovible, les panneaux coulissent et vous laisse découvrir une partie de votre piscine.
  • L’abri haut : Indépendant ou mural, il vous offre une véritable pièce de vie supplémentaire.
  • L'abri plat : il se fond dans votre environnement.
  • L’abri motorisé : Couvrez et découvrez votre piscine en un seul geste !

Découvrez nos abris de piscine

HIVERNER SA FILTRATION MONOBLOC

Vous possédez une filtration monobloc, 2 façons de lui faire passer un bon hiver :

1) Si vous souhaitez maintenir la qualité de la cartouche, il est impératif de la remplacer dans le skimfiltre par un bloc de polystyrène expansé. Celui-ci sera alors maintenu par le couvercle pour éviter les effets du gel.
2) Sinon, retirez votre bloc de filtration piscine et stockez le dans un local sec.

Pour éviter les méfaits du gel, n'oubliez pas de protéger votre local bloc. Recouvrez le moteur et les autres équipements de piscine d'un carré de polystyrène .

HIVERNER SON LOCAL TECHNIQUE

  • Vidangez la pompe de piscine et préfiltre par les bouchons de pompe.
  • Nettoyez le préfiltre de la pompe de piscine et passez un peu de graisse silicone sur le joint et préfiltre. Laissez le préfiltre ouvert.
  • Vidangez le filtre par le bouchon de purge (bas du filtre). Mettre la vanne 6 voies entre 2 positions.
  • Vidangez, le cas échéant les circuits de chauffage de la piscine, nage à contre courant, surpresseur du Polaris ou équivalent, doseurs.

Si vous possédez un appareil de traitement au sel, sortez la cellule (si votre chlorinateur n'est pas automatique, nettoyez la cellule).

  • Coupez le circuit électrique
  • Démontez, nettoyez et stockez à l'abri et au sec vos accessoires de piscine, les robots automatiques seront stockés les mousses en l'air.
Si vous n'utilisez pas de bâche d'hiver, retirez au fur et à mesure les grosses salissures et les feuilles qui, chargées de tanin risqueraient de tâcher irrémédiablement le liner de piscine et... bien entendu la garantie décennale du liner ne fonctionnerait pas. Par ailleurs, lors du passage du balai à la remise en route de la piscine, vous risquez de voir les canalisations s'obstruer par les feuilles...
Ne laissez en aucun cas votre bâche à bulle d'été sur l'eau car elle se détériorerait en raison du gel.
 
 

Haut
de
page