Comment hiverner sa piscine ?
HIVERNER SA PISCINE EN 5 ÉTAPES AVEC BAYROL
Lorsque la température de l'eau de votre piscine descend en dessous des 15°C, il faut bien se résoudre à hiverner sa piscine. Mais pourquoi hiverner sa piscine ? Si vous n'effectuez pas d'hivernage, le gel et le froid risquent de détériorer vos installations (tuyauterie, pompe, filtre, parois de la piscine, skimmers...). Si l'eau de votre piscine gèle durant l'hiver, vous risquez l'apparition de fissures et d'éclatements divers.
Grâce à l'hivernage, vous passerez également moins de temps au printemps pour nettoyer votre piscine et éviterez un bon nombre de mauvaises surprises. Rien de pire qu'une piscine inutilisable lorsque l'on veut se baigner au retour des beaux jours !
2 choix s'offrent alors à vous : L'hivernage actif, ou l'hivernage passif !
L'hivernage actif est parfait pour les climats tempérés. Il consiste à faire tourner votre piscine au ralenti pendant tout l'hiver tout en continuant à la traiter et à la nettoyer. Attention cependant aux grosses périodes de froid.
L'hivernage passif consiste à mettre votre piscine à l'arrêt complet et à la recouvrir d'une bâche hiver ou d'un volet roulant. Vous n'aurez donc plus à vous en occuper de tout l'hiver. L'hivernage passif est indispensable :
- Si le froid hivernal est rude avec du gel fréquent
- Si la filtration n'est pas en circuit hors-gel (ex : Piscine hors-sol)
- Si votre piscine se situe dans une résidence secondaire et que personne ne peut s'en occuper.
Ne cherchez pas plus loin... BAYROL vous explique tout sur la manière d'hiverner correctement votre piscine en 5 étapes !
Etape 1 : Nettoyage de la piscine
Avant de procéder à l'hivernage de votre piscine, vous devez nettoyer correctement votre bassin. Pour cela, passez le robot ou le balai manuel, puis nettoyez la ligne d'eau avec un produit approprié. Pour nettoyer efficacement la ligne d'eau de votre piscine, vous pouvez utilser le nettoyant ligne d'eau Bordnet® Gel S ou Bordnet Pulvérisateur de BAYROL.
Pour nettoyer la ligne d'eau de votre piscine
Bordnet® Gel S
Bordnet® Pulvérisateur
Brossez ensuite les parois de votre bassin avec une brosse adaptée.
ATTENTION : Chaque robot a une température minimum en-dessous de laquelle il est déconseillé de l'utiliser (15-12°C). Référez-vous à la notice d'utilisation de votre robot.
Etape 2 : Nettoyage du filtre
Si vous avez un filtre à sable ou à verre
Faites un lavage de filtre classique de 45 secondes afin de vous débarrasser des impuretés accumulées durant la saison de baignade.
Fermez la filtration et les vannes d'arrivée d'eau, ouvrez le couvercle de votre filtre et déposez le détartrant selon les recommandations du fournisseur. Pour détartrer le filtre à sable de votre piscine, vous pouvez utiliser le détartrant Decalcit Filtre de BAYROL.
Laissez agir 12 heures, et procédez à un rinçage de 30 secondes.
Désinfectez ensuite le filtre pour éliminer tous les germes. Pour cela, ajoutez des galets désinfectants Filterclean Tab de BAYROL dans les skimmers de votre piscine, puis mettez la filtration en route pendant au moins 12 heures.
Si vous avez un filtre à cartouche
Lavez la cartouche au jet d'eau, puis à l'aide d'une brosse souple.
Désinfectez ensuite votre cartouche en la faisant tremper pendant au moins 15 minutes dans un détartrant comme Decalcit Filtre de BAYROL ou dans une solution composée de 500cl d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour 10L d'eau.
Si la cartouche est trop grande, retournez-la et plongez-la à nouveau 15 minutes dans la solution, puis rincez abondamment.
Pour nettoyer le filtre de votre piscine
Decalcit Filtre
Filterclean Tab
Etape 3 : Désinfection de la piscine
Contrôlez et ajustez le pH de l'eau avec pH Plus ou pH Minus de BAYROL. Enfin, effectuez un traitement choc avec Chloryte®, Chloriklar® ou Chlorifix® de BAYROL et laissez tourner la filtration de la piscine pendant 48h non-stop.
Pour contrôler le pH de votre piscine
pH-Plus
pH-Minus
Pour désinfecter l'eau de votre piscine
Chloryte®
Chloriklar®
Chlorifix®
Etape 4 : Hivernage des traitements automatiques de votre piscine
Quand l'eau de votre piscine passe sous la barre des 15°C, il est fortement recommandé de stopper vos différents traitements automatiques : électrolyseur au sel, régulateur de pH, control redox... et de procéder à leur hivernage en suivant les recommandations du fabriquant.
Etape 5 : L'hivernage de la piscine, actif ou passif ?
Hivernage actif
L'hivernage actif est idéal si vous souhaitez profiter de la vue de votre piscine mêle en hiver. La remise en route sera également plus simple et plus rapide que dans le cas d'un hivernage passif.
Comment faire ? Rien de plus simple !
Lorsque la température de l'eau atteint 15-12°C :
Veillez à toujours maintenir le niveau de l'eau à mi-skimmer.
Versez le produit d'hivernage Puripool® Super de BAYROL le long des parois de votre bassin en laissant la filtration coupée durant 2 à 3 heures. Renouvelez l'opération tous les deux mois.
Faites tourner la filtration de votre piscine aux heures les plus froides de la journée, de 2 à 4 heures par jour, en pensant à retirer les feuilles et autres débris de vos skimmers.
Surveillez au moins une fois par mois le pH de votre piscine. il doit être situé entre 7 et 7.6.
Pour garantir au maximum la propreté de votre piscine, installez une bâche hiver ou un volet roulant. Sinon, utilisez une épuisette de fond ou un balais manuel.
Si besoin, traitez manuellement votre piscine avec votre moyen de désinfection habituel, de préférence sans stabilisant :
- Si vous traitez au chlore, utilisez Chloryte® de BAYROL
- Si vous traitez au brome, utilisez Aquabrome® Oxidizer de BAYROL
Pour un hivernage actif de votre piscine
Puripool® Super
Chloryte®
Aquabrome® Oxidizer
Hivernage passif
Pour commencer, videz votre bassin jusqu'à 10 cm en dessous des buses de refoulement.
Mettez des bouchons d'hivernage dans les buses de refoulement et dans la prise balais.
Retirez les paniers des skimmers et installez à la place des bouteilles guizzmo. Elles éviteront que l'eau ne retourne dans les canalisations et protégeront vos skimmers du gel.
Pour éviter d'endommager la structure de votre bassin, il est conseillé d'installer des flotteurs d'hivernage dans la diagonale. Leur rôle est d'absorber la pression du gel sur les parois.
Afin de connaître le nombre de flotteurs à utiliser, nous vous invitons à vous référer au tableau suivant :
Combien de flotteurs installer ?
Longueur de bassin | 8m | 9m | 10m | 11m | 12m |
Largeur de bassin | 4m | 4m | 5m | 5m | 6m |
Nombre de flotteur | 17m | 19 | 22 | 24 | 26 |
Au niveau du local technique :
- Fermez votre filtration, puis vidangez votre filtre
- Mettez votre vanne 6 voies entre 2 positions (entre "fermé et "lavage" par exemple)
- Desserrez les raccords union des vannes, du filtre et de la pompe
- Si vous avez un chauffage, une nage à contre-courant, un robot type Polaris..., vidangez les canalisations de ces équipements.
- Fermez ensuite les vannes des canalisations d'aspiration et de refoulement
- Vidangez votre pompe au moyen du bouchon de vidange
- Appliquez de la graisse silicone sur le joint du préfiltre de la pompe, puis refermez le convercle sans le resserer. Vous pouvez également passer de la graisse silicone sur l'ensemble des joints de votre local technique pour les préserver du froid.
- Disjonctez le coffret électrique
Conseil de pro
Nous vous conseillons de passer de la graisse silicone sur l'ensemble des joints de votre local technique afin qu'ils ne sèchent pas pendant l'hiver.
Traitement de la piscine
Remontez le niveau de l'eau à la moitié inférieure des skimmers puis versez le produit d'hivernage Puripool® Super de BAYROL le long des parois de votre bassin tous les deux mois.
Puripool® Super
Fermeture du bassin
Une fois votre piscine purgée, protégée et traitée, il ne vous reste plus qu'à installer une bâche d'hivernage, une bâche à barres ou un volet roulant afin de protéger votre piscine des feuilles et des débris pendant l'hiver.
Conseil de pro :
Si votre eau est gelée, que vous fassiez un hivernage passif ou actif, ne cherchez pas à casser la couche de gel sous risque d'endommager votre liner avec des morceaux de glace coupants et pointus. Attendez simplement le dégel. Si vous êtes en hivernage actif, augmentez simplement le temps de filtration.
Nos astuces pour passer un bon hiver
Sécurité Anti-gel
Les coffrets anti-gel ont pour fonction de retarder l’apparition de glace sur le bassin et dans les canalisations. Mettez en marche la filtration à une température pré-réglée contre le gel. Faites ensuite circuler l’eau lorsque la température passe sous l’indication pré-réglée.
Couvertures d'hivernage
La bâche d’hivernage est idéale pour protéger votre piscine. Elle s’installe avant la réalisation de votre hivernage actif ou passif. Deux types de bâches existent : les bâches sécurisées et non sécurisées.
- Les bâches sécurisées (conformes à la norme NF P90-308) se positionnent sur les margelles à l’aide de pitons et de sangles. Leur maintien est donc efficace. Pour une utilisation simple et rapide, les bâches s’enroulent à l’aide d’une manivelle et se déroulent au moyen d’une sangle.
- Les bâches non sécurisées sont très résistantes et protègent votre piscine de la saleté. Cependant, elles ne garantissent pas une sécurité maximale pour vos enfants et votre entourage (risques de noyade en passant sous la bâche).
- Les bâches à barres sont résistantes et toutes conformes à la norme NF P90-308. Il s'agit d'un moyen efficace, simple et économique pour protéger votre piscine été comme hiver.
- Les volets roulants sont fiables, résistants, esthétiques et simples d'utilisation au quotidien. Le volet vous évite la corvée de bâchage et de débâchage de votre piscine. Ils sont tous conformes à la norme NF P90-308.
Abri de piscine
Idéal pour protéger et profiter plus longtemps de votre piscine. Semi-coulissant, haut, plat ou motorisé, l’abri de piscine assure une protection totale de votre bassin.
- L’abri semi-coulissant : Amovible, les panneaux coulissent et vous laisse découvrir une partie de votre piscine
- L’abri haut : Indépendant ou mural, il vous offre une véritable pièce de vie supplémentaire.
- L'abri plat : il se fond dans votre environnement.
- L’abri motorisé : Couvrez et découvrez votre piscine en un seul geste !
Découvrez nos abris de piscine
HIVERNER SA FILTRATION MONOBLOC
Vous possédez une filtration monobloc, 2 façons de lui faire passer un bon hiver :
- Si vous souhaitez maintenir la qualité de la cartouche, il est impératif de la remplacer dans le skimfiltre par un bloc de polystyrène expansé. Celui-ci sera alors maintenu par le couvercle pour éviter les effets du gel.
- Sinon, retirez votre bloc de filtration piscine et stockez le dans un local sec.
Pour éviter les méfaits du gel, n'oubliez pas de protéger votre local bloc. Recouvrez le moteur et les autres équipements de piscine d'un carré de polystyrène.