QUEL CÂBLE ÉLECTRIQUE UTILISER POUR LE LOCAL PISCINE ?

Les caractéristiques du câble électrique en milieu humide

La section du câble électrique est exprimée en millimètre carré et doit répondre à la norme NF C 15-100.
Pour une alimentation en zone humide, ce qui est le cas dans le domaine de la piscine, le câble doit aussi suivre la norme H07 RNF. Il est conçu pour résister davantage aux variations de température et peut être totalement immergé.

La gaine en élastomère et la gaine extérieure en caoutchouc assurent au câble une forte résistance à l'abrasion et une grande souplesse, ce qui facilite sa mise en place. L’âme résiste à de hautes températures (jusqu’à 200° C en court-circuit et 85° C en usage permanent). Il s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Comment déterminer la section d'un câble électrique?

 

Le câble électrique des appareils à raccorder au tableau électrique du local technique de la piscine sont bien souvent trop courts. Une seule solution... rallonger le fil, oui, mais lequel choisir ?

Il est essentiel que la section du fils électrique soit déterminée avec précision.
Si elle n’est pas respectée, cela risque d’entraîner un échauffement qui peut endommager le moteur du matériel ainsi que l'installation électrique. 
En électricité, plus la puissance ou l’intensité du moteur est grande et plus la section du câble électrique est importante.

Pour connaître la section du fil à utiliser, il faut tenir compte de trois paramètres :

  • La tension d'alimentation, qu’elle soit en monophasée ou en triphasée
  • La puissance du moteur à alimenter exprimée en watts
  • La longueur de câble à tirer 

Exemple : 

Pour une pompe monophasée de 1 100 w, une section de 4 x 15 mm² devra être utilisée pour une longueur de câble maximum de 58 mètres.