0970 818 918

Comment nettoyer un électrolyseur au sel de piscine ? 

SOUS DOSSIER / INSTALLER UN SYSTEME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE

Nettoyer, détartrer un électrolyseur au sel, comment faire ?

Une électrolyse au sel pour piscine fonctionne parfaitement lorsque les électrodes sont propres. La conductivité, et la production de chlore sont alors à leur summum. Si ce traitement demande peu d’entretien, il est néanmoins indispensable de pratiquer un minimum de nettoyage. Oui, mais, pourquoi, quand et comment réaliser ce nettoyage ? 

Pourquoi faire un détartrage de la cellule d’un électrolyseur de piscine ?

Deux raisons qui incitent à faire un détartrage de l’électrolyseur au sel. 

  • La première, parce que le calcaire en se fixant sur les électrodes, diminue ou empêche une production normale de sel. Une fine couche de calcaire diminue la production de chlore et la désinfection de la piscine en pâtit, l’eau se trouble, verdit ... 
  • Le second motif, ce nettoyage va permettre de garder la cellule en bon état, prolonger sa durée de vie en évitant l’érosion précoce des électrodes. 

Quand faire le nettoyage de l’électrolyse au sel de piscine ?

Le détartrage est à réaliser en fonction de l’encrassement de la cellule. La périodicité est donc aléatoire et dépend aussi de la dureté de l’eau : 

  • Toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois, si l’appareil n’est pas autonettoyant.
  • Au moins une fois par an si l’appareil est à inversion de polarité.

Il n’y a pas de règles en la matière ! Mais, quelles que soient les caractéristiques de l’électrolyseur au sel de piscine, un nettoyage tous les 6 mois est souhaitable.

Les produits utilisés pour détartrer la cellule d’un électrolyseur de piscine

Les produits utilisés peuvent être, du vinaigre d’alcool, de l’acide chlorhydrique ou des produits anti calcaire spécial piscine.
Le vinaigre d’alcool est moins rapide mais moins dangereux que l’acide. Il peut suffire à résoudre le problème, de plus il est écologique et économique ! Plus l’acidité du vinaigre est élevée, plus vite le calcaire sera dissous.
L’acide chlorhydrique agit plus rapidement mais il est polluant (5 volumes d’eau pour un volume d’acide). C’est un produit dangereux, à manipuler avec précaution. Des protections comme des gants, des lunettes sont indispensables, de même qu’il faut couvrir les bras et les jambes.

La procédure pour détartrer la cellule de l’électrolyseur de piscine

La partie de l’électrolyse qui va être nettoyée est la cellule qui contient les électrodes.
Les étapes à suivre :

  • L’électrolyseur doit être hors tension.
  • L’arrivée d’eau est coupée, pour cela il faut fermer les 2 vannes verticales du by-pass et toutes les vannes de circulation d’eau pour éviter que la pompe se désamorce.
  • La cellule est retirée de son logement, le câble électrique de la cellule est débranché, les raccords dévissés. Un peu d’eau va se déverser, c’est la vidange de la cellule et des tuyaux de jonction. 
  • Les joints du raccord sont enlevés surtout si l’acide est employé ! La cellule est posée de manière à pouvoir être rempli avec le produit de détartrage. 
  • Le vinaigre, l’acide ou le produit anticalcaire est versé, jusqu’à immerger la cellule. Avec l’acide, il faut laisser agir quelques minutes seulement sans frotter ni immerger les boutons de connexion.
    La démarche est à renouveler jusqu’à ce que les électrodes soient propres.
  • Lorsque la cellule est débarrassée du calcaire, il faut la rincer abondamment.

Si le détartrage est fait en saison, les joints sont replacés dans les raccords, la cellule est remise en place, les vannes de circulation et celles du by-pass sont rouvertes et l’électricité est rebranchée.
Si le détartrage se fait lors de l’hivernage de l’électrolyse alors que l’eau est à une température de 16°C, les vannes du by-pass restent fermées, la cellule est stockée dans un endroit hors-gel à l’abri de la poussière. Si l’eau de la piscine est à une température supérieure à 12°C, les vannes de circulation d’eau sont ouvertes et la pompe est relancée. En attendant de faire l’hivernage complet de la piscine un traitement de substitution est mis en place.

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus