Comment installer une régulation pH ?
COMMENT INSTALLER UNE RÉGULE PH ?
SOUS DOSSIER / INSTALLER UN SYSTEME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE
Comment mettre un régulateur de pH dans un local technique de piscine ?
La régule de pH de piscine, est un appareil électronique automatique simple à utiliser et facile à installer. Un professionnel pourra le mettre en place, mais un bon bricoleur avec de bonnes notions en électricité peut le faire. Quels sont les éléments qui le composent ? Comment le mettre correctement en place ?
Les éléments d’une régule de pH de piscine
- La sonde dont la durée de vie est de l’ordre d’une à deux années, est assez onéreuse lorsqu’il faut la changer.
Une chambre d’analyse protège et maintient la sonde dans l’eau. La mesure et l’analyse sont toujours fiables, l’entretien est facilité et la longévité de la sonde est accrue.
L’étalonnage de la sonde se fait au moins une fois par an, en général, à la mise en route de la piscine.
- Le boitier électrique permet la distribution de pH, le calibrage de l’appareil et il affiche les données et les anomalies. La pompe doseuse peut être :
- cyclique, c’est-à-dire que la quantité de produit pH + ou pH - s’ajuste selon le volume d’eau à traiter. La valeur du pH qui s’affiche sur l’écran de l’appareil est le pH du bassin à l’instant T.
- proportionnel, la quantité de produit (pH + ou pH -) injectée est définie par la corrélation entre la valeur du pH de la piscine et le point de consigne enregistré. Plus on s’éloigne de ce point de référence, plus la pompe augmente ou diminue les fréquences d’injection.
Comment installer le régulateur de pH d’une piscine ?
Le contenu du carton est vérifié avant de commencer la mise en place du régulateur de pH.
L’équilibre de l’eau de la piscine doit être faite avant d’installer l’appareil, notamment le TAC car s’il est trop élevé le pH sera instable.
Attention avant toute manipulation, la piscine est hors tension électrique.
Le régulateur de pH est un automate qui se place dans le local technique. Il est positionné après la filtration, près de la canalisation de refoulement de la piscine de manière à ce que les sondes puissent être insérées dans le tuyau.
La sonde de test est placée après la filtration et avant le chauffage, à au moins 30 centimètres d’un coude ou d’une dérivation et 60 centimètres séparent la sonde du point d’injection. Elle est positionnée de manière verticale ou à 45°. Si le local est équipé de plusieurs appareils nécessitant chacun d’une sonde, une chambre d’analyse peut être mise en place, cela permet de faire 1 trou pour plusieurs analyses : pH, traitement désinfectant ou Redox par exemple.
Le point d’injection pH, est lui, le dernier élément positionné sur la canalisation de refoulement, après le traitement automatique et le chauffage.
Les colliers de prise en charge sont fixés sur le tuyau de refoulement en lieu et place de la sonde et de l’injection. Au travers du collier, un trou de 16 à 22 millimètres est percé dans la canalisation. Les réducteurs ou le porte sonde est positionné. Du téflon est utilisé pour assurer l’étanchéité des raccords filetés.
Le boîtier électrique est installé sur une surface rigide verticale, accessible facilement. Le câble d’alimentation est branché sur une prise de courant.
Un autre câble permet d’asservir le régulateur à la pompe de filtration via un relais.
Le tube d’injection est plongé dans un bidon de correcteur de pH et relié à la pompe péristaltique. Le pH liquide est injecté dans la canalisation de refoulement via le collier de prise en charge.
Il faut maintenant paramétrer l’appareil et calibrer la sonde en suivant les instructions de l’appareil et en utilisant les flacons de solutions tampons. Une fois mis en place le régulateur de pH facilitera grandement le maintien de l’équilibre de l’eau de la piscine.