COMMENT INSTALLER UN ÉLECTROLYSEUR AU SEL DE PISCINE ?

L’électrolyseur au sel est un traitement automatique piscine simple à utiliser et facile à installer pour une piscine. Un professionnel pourra le mettre en place, mais un bon bricoleur avec de bonnes notions en électricité peut le faire.

De quoi est constitué l’électrolyseur au sel ? Quelles sont les règles à respecter ? Quel type de branchements pour poser l’appareil ? 

Tout savoir sur l'installation d'un electrolyseur

L’électrolyse au sel pour piscine est constituée de 3 parties.

  • Le corps de la cellule est le réceptacle des électrodes, il est relié au coffret électrique. Il est transparent pour pouvoir contrôler le passage de l’eau et visualiser l’état des électrodes. Il s’installe sur le circuit de filtration et se démonte facilement.

  • Les électrodes peuvent être une tige, des plaques ou des grilles en titane, recouvertes de métal précieux ruthénium et iridium. Elles permettent, avec le courant basse tension de transformer le sel en chlore.

  • Le coffret électrique permet la distribution du chlore, le réglage de l’appareil et affiche les données et les anomalies.

Un électrolyseur de piscine salée doit être situé au moins un mètre au-dessus du sol et doit être à l'abri de toutes projections d'eau. Il devrait être placé aussi proche que possible de la pompe de circulation et du système de filtration. 

La cellule d'électrolyse est connectée à la boîte de contrôle par un câble électrique de 4,5 mètres équipé de connecteurs spécifiques. Il est recommandé de ne pas essayer de le modifier ou d'utiliser une rallonge.

L'installation du boîtier électrique

L’installation d’une électrolyse au sel demande quelques travaux au niveau des canalisations du local technique de piscine, et des connaissances en matière d’électricité. L’important est de respecter les consignes d’installation du fabricant et les normes en matière d’électricité.

Attention les raccordements se font toujours hors tension !

Le coffret électrique de l’électrolyse est fixé à un mur et raccordé au coffret électrique de la piscine en l’asservissant à la pompe piscine. La production de chlore se fait donc, lorsque la filtration fonctionne puisque le coffret électrique de la piscine contrôle le système de démarrage de la filtration et donc du traitement. L’électrolyse ne doit pas fonctionner sans la filtration !
 
Si l’électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l’appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement.

L’électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension. La prise de terre permet d’éviter les courants résiduels et protège les revêtements piscine et les équipements en les préservant des phénomènes de corrosion et de dépôts. 

Comment brancher la cellule de l’électrolyseur sur le réseau de la filtration ?

Ce traitement au sel pour piscine peut parfaitement être installé lors d’une rénovation. Il y a, pratiquement, autant de montage possible que de modèles d’électrolyseurs, mais une seule solution est bonne, celle que préconise le fabricant ! Le montage doit suivre impérativement la notice. 

La cellule de l’électrolyse au sel peut-être montée de 2 manières : en ligne ou en by-pass.

Le by-pass est un circuit secondaire qui permet de moduler le débit du flux ou d’isoler l’électrolyseur afin de pouvoir effectuer la maintenance, des réparations ou l’hivernage. Ce qui n’est pas possible si l’appareil est monté directement sur le refoulement, à moins de couper la filtration. (Voir notre tuto vidéo by-pass).

Les étapes du raccordement.

  • L’alimentation électrique est coupée, les vannes de refoulement sont fermées et les canalisations sont purgées (rénovation).
  • La canalisation de refoulement est coupée à l’endroit où sera positionné l’appareil en prenant soin de bien prendre les côtes.
  • Le by-pass préalablement monté, il est installé pour une installation en ligne, des raccords union sont collés directement sur le tuyau de refoulement et l’appareil branché.
  • La cellule est installée dans le sens du flux, une flèche matérialise le bon positionnement.
  • La cellule est raccordée au boîtier électrique.
  • Après les collages, il faut attendre 24 heures avant de mettre l’eau en circulation.
  • Les vannes d’alimentation en eau sont ré ouvertes, l’électricité rétablit. 

Avant de mettre en route l’appareil, du sel spécial piscine est dissous dans l’eau. La quantité dépend du volume de la piscine et du taux de sel toléré par l’électrolyseur, à savoir entre 3 et 5 grammes par litre en général. 

A noter que la cellule de l'électrolyse doit être placée sur la ligne de refoulement, après tout autre équipement, y compris les pompes, les systèmes de filtration et de chauffage piscine. Cela garantit que l'eau qui entre dans la cellule a été préalablement filtrée. Le seul élément qui pourra être placé après l'électrolyse est le clapet d'injection ph du régulateur.

Le capteur de débit est relié à la boîte de contrôle par un câble de 4 mètres. Il est préférable de le placer en amont de la cellule, mais comme il est résistant au chlore, il peut également être installé en aval. Il est essentiel de l'installer et de le connecter correctement pour éviter d'endommager la cellule en cas d'absence d'eau ou de débit insuffisant. Le sens de l'eau doit correspondre à la flèche indiquée sur le capteur de débit.

Les règles à respecter lors d’un changement de traitement

Pour passer du chlore stabilisé au sel, il faut vérifier, à l’aide d’une bandelette test, la présence de stabilisant dans l’eau. Il doit être inférieur à 50 ppm, car l'électrolyse est inefficace s’il y en a trop. 
Pour le bon fonctionnement de ce traitement de piscine, le ph est réglé de manière optimum, entre 7,2 et 7,4, mais l’électrolyse au sel influe le ph et le rend fluctuant, il est donc préconisé d’installer un régulateur de ph.
Dans le système hydraulique, la cellule de l’électrolyse au sel est placée :

  • Sur la canalisation de refoulement

  • À au moins un mètre au-dessus du sol

  • De préférence à moins de 4 mètres de la piscine

  • Après la pompe de filtration, le filtre et le chauffage

En résumé

  • Il faut d'abord installer le boîtier électrique en le fixant à un mur et le connecter à la pompe de la piscine. L'électrolyseur doit être installé à au moins un mètre au-dessus du sol et à l'abri de l'eau, de préférence près de la pompe de circulation et du système de filtration. La cellule d'électrolyse est ensuite connectée à la boîte de contrôle.

  • Cela se fait en coupant l'alimentation électrique, en fermant les vannes de refoulement et en purgeant les canalisations. Le montage de la cellule peut se faire en ligne ou en by-pass, et doit suivre la notice du fabricant. Il est préférable de placer le capteur de débit en amont de la cellule.

  • Avant de mettre en route l'appareil, du sel spécial piscine est dissous dans l'eau, en fonction du volume de la piscine et du taux de sel toléré par l'électrolyseur. L'électrolyseur influence le ph de l'eau, il est donc recommandé d'installer un régulateur de ph. Pour passer du chlore stabilisé au sel, il faut vérifier la présence de stabilisant dans l'eau et le maintenir inférieur à 50 ppm.

Nos réalisations