Comment installer un électrolyseur au sel de piscine ?

COMMENT INSTALLER UN ÉLECTROLYSEUR AU SEL DE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UN SYSTEME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE

 

Une électrolyse au sel pour le traitement de la piscine, comment le mettre en place ?


L’électrolyse au sel est un traitement automatique simple à utiliser et facile à installer pour une piscine. Un professionnel pourra le mettre en place, mais un bon bricoleur avec de bonnes notions en électricité peut le faire. Comment est constitué l’électrolyseur au sel ? Quelles sont les règles à respecter ? Quel type de branchements pour poser l’appareil ? 

 

Les éléments d’une électrolyse au sel de piscine


L’électrolyse au sel pour piscine est constituée de 3 parties :

  • Le corps de la cellule est le réceptacle des électrodes, il est relié au coffret électrique. Il est transparent pour pouvoir contrôler le passage de l’eau et visualiser l’état des électrodes. Il s’installe sur le circuit de filtration et se démonte facilement.
  • Les électrodes peuvent être une tige, des plaques ou des grilles en titane, recouvertes de métal précieux ruthénium et iridium. Elles permettent, avec le courant basse tension de transformer le sel en chlore.
  • Le coffret électrique permet la distribution du chlore, le réglage de l’appareil et affiche les données et les anomalies.

 

Le boîtier électrique et la prise de terre d’un électrolyseur au sel de piscine


L’installation d’une électrolyse au sel demande quelques travaux au niveau des canalisations du local technique de piscine, et des connaissances en matière d’électricité. L’important est de respecter les consignes d’installation du fabricant et les normes en matière d’électricité.

Attention les raccordements se font toujours hors tension !

Le coffret électrique de l’électrolyse est fixé à un mur et raccordé au coffret électrique de la piscine en l’asservissant à la pompe. La production de chlore se fait donc, lorsque la filtration fonctionne puisque le coffret électrique de la piscine contrôle le système de démarrage de la filtration et donc du traitement. L’électrolyse ne doit pas fonctionner sans la filtration !
 
Si l’électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l’appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement.

L’électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension. La prise de terre permet d’éviter les courants résiduels et protège les revêtements piscine et les équipements en les préservant des phénomènes de corrosion et de dépôts. 

 

Les règles à respecter pour l’électrolyseur d’une piscine


Lors d’un changement de traitement, pour passer du chlore stabilisé au sel, il faut vérifier, à l’aide d’une bandelette test, la présence de stabilisant dans l’eau. Il doit être inférieur à 50 ppm, car l'électrolyse est inefficace s’il y en a trop. 
Pour le bon fonctionnement de ce traitement de piscine, le ph est réglé de manière optimum, entre 7,2 et 7,4, mais l’électrolyse au sel influe le ph et le rend fluctuant, il est donc préconisé d’installer un régulateur de ph.
Dans le système hydraulique, la cellule de l’électrolyse au sel est placée :

  • Sur la canalisation de refoulement
  • À au moins un mètre au-dessus du sol
  • De préférence à moins de 4 mètres de la piscine
  • Après la pompe de filtration, le filtre et le chauffage

Comment brancher la cellule de l’électrolyse d’une piscine ?


Ce traitement au sel pour piscine peut parfaitement être installé lors d’une rénovation. Il y a, pratiquement, autant de montage possible que de modèles d’électrolyseurs, mais une seule solution est bonne, celle que préconise le fabricant ! Le montage doit suivre impérativement la notice. 

La cellule de l’électrolyse au sel peut-être montée de 2 manières : en ligne ou en by-pass.

Le by-pass est un circuit secondaire qui permet de moduler le débit du flux ou d’isoler l’électrolyseur afin de pouvoir effectuer la maintenance, des réparations ou l’hivernage. Ce qui n’est pas possible si l’appareil est monté directement sur le refoulement, à moins de couper la filtration. (Voir dossier by-pass – vidéo tuto).

L’alimentation électrique est coupée, les vannes de refoulement sont fermées et les canalisations sont purgées (rénovation).
La canalisation de refoulement est coupée à l’endroit où sera positionné l’appareil en prenant soin de bien prendre les côtes.
Le by-pass préalablement monté, il est installé pour une installation en ligne, des raccords union sont collés directement sur le tuyau de refoulement et l’appareil branché. 
La cellule est installée dans le sens du flux, une flèche matérialise le bon positionnement.
Après les collages, il faut attendre 24 heures avant de mettre l’eau en circulation.
La cellule est raccordée au boîtier électrique.
Les vannes d’alimentation en eau sont ré ouvertes, l’électricité rétablit. 

Avant de mettre en route l’appareil, du sel spécial piscine est dissous dans l’eau. La quantité dépend du volume de la piscine et du taux de sel toléré par l’électrolyseur, à savoir entre 3 et 5 grammes par litre en général.