Comment fonctionne un électrolyseur au sel de piscine ?

Le principe de fonctionnement d’un électrolyseur au sel de piscine

L’électrolyse est un appareil de traitement automatique qui transforme le sel en chlore et qui facilite la vie des propriétaires de piscine. Mais, comment marche-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comment fonctionne l’électrolyse au sel de piscine ?

Le processus de transformation est simple, encore faut-il qu’il y ait la bonne quantité de sel dans le bassin et que la filtration fonctionne. L’électrolyse de piscine se décompose d’un corps qui enferme les électrodes qui peuvent être sous forme de plaque ou de grille, et d’un coffret électrique. Ce sont les électrodes et le courant électrique qui transforment le sel en chlore. 

Lorsque l’eau passe dans la cellule de l’électrolyseur, les plaques ou les grilles en titane, au contact de l’eau, sont polarisées par le courant basse tension, oxydent le sel présent dans l’eau, et le transforment en hypochlorite de sodium (chlore naturel). Le courant électrique basse tension associé aux électrodes créent une réaction électrochimique, qui permet de dissocier les molécules de sel en ions chlore et sodium. 
Le chlore ainsi fabriqué par l’électrolyse est pur et naturel. Au contact de l’eau, ce chlore se divise en chlore actif et en soude. Il détruit les germes, algues, bactéries, champignons et déchets organiques.

Puis, une fois que le chlore a terminé son action, sous l’effet du rayonnement ultraviolet du soleil, une réaction chimique se crée et inverse le processus. L’hypochlorite de sodium se recombine avec la soude caustique et se transforme à nouveau en sel. Ce traitement repose sur un cycle perpétuel.

Les inconvénients de l’électrolyseur au sel de piscine

L’investissement de départ (appareil + sel + installation) reste assez onéreux. La cellule est à changer tous les 6 ans environ, pour une valeur entre 200 et 500 €.
Ce traitement de piscine produit de la soude qui fait monter le ph de l’eau. La pose d’une régulation de ph est conseillée, sinon il faut le surveiller et le rectifier régulièrement. 
Bien que l’eau de la piscine soit 10 à 15 fois moins salée que l’eau de mer, sa très légère odeur et son très léger goût salé peuvent déplaire.

Comment fonctionne l’électrolyse au sel de piscine ?

L’électrolyse au sel est un traitement de piscine 100% naturel qui produit du chlore naturel. C’est un traitement efficace, écologique, doux et qui reste efficace avec une eau à température élevée (28° C).
Il se suffit à lui-même, pas besoin d’algicide, ni de chlore choc exempté pour la remise en route.
Avec une régulation de ph, il fonctionne de manière autonome.
Il offre un confort et une qualité de baignade très agréable, pas d’irritation, pas d’odeur, la peau ne tire pas, les yeux ne sont pas irrités…