Commet fabriquer soi-même un chauffage solaire de piscine ?
Comment faire un chauffage de piscine soi-même ?
Se baigner dans une piscine chauffée, avec un investissement moindre, sans alourdir la facture énergétique tout en respectant la planète ? Est-ce possible ? Pourvu que la passion du bricolage, vous habite, oui, construire un chauffage solaire pour le bassin est envisageable.
Il y a des techniques plus ou moins simples, plus ou moins sophistiquées. Certains utilisent uniquement des cadres en bois, d’autres des cadres bois/métal, certains peuvent mettre de la laine de roche.
En fonction de la difficulté et des matériaux utilisés, la construction d’un chauffage solaire par ses propres moyens, demande d’être un bon bricoleur voir un excellent bricoleur.
Le panneau solaire fait maison est idéal pour les piscines hors-sol mais plus difficile à mettre en œuvre pour les grands bassins.
Le matériel et les outils pour fabriquer un chauffage solaire pour piscine
Les outils les plus simples, pour la construction d’un chauffage solaire pour piscine, sont : marteau, visseuse, clés plates ou à pipe, tournevis, lime, papier de verre… à des outils plus complexes et plus adéquats en fonction des matériaux de construction : scie circulaire, meuleuse, perceuse à percussion et à colonne, lampe à souder, kit de soudure à l’arc si le cadre est en métal…
Si le matériel de construction est récupéré, le chauffage sera d’autant moins onéreux. Il faut prévoir des profilés pour le cadre en bois ou en métal, une plaque en contre plaqué pour poser le tuyau en polypropylène, des liens ou du fil métal plastifié pour assembler et maintenir le tuyau, de la laine de roche pour les perfectionnistes, une plaque de plexiglas, des vis, des raccords comme des tés, des coudes, des vannes, de la peinture noire, un ruban de mousse ou du joint silicone pour l’isolation …
La construction du chauffage solaire pour piscine
La ou les plaques de contre-plaqué sont découpées aux dimensions utiles, en fonction du volume de la piscine et de la place disponible. Certains chauffages solaires ont 25 mètres de tuyau, d’autres 40 mètres, ou 2 panneaux de 25 mètres…
Le tuyau est enroulé sur la planche, en fixant chaque tour avec des liens. Les extrémités du tuyau sortent du cadre. D’un coté ce sera l’entrée de l’eau froide et l’autre, sera le retour de l’eau chauffée vers la piscine.
Les profilés ou bastaings d’une épaisseur suffisante sont découpés pour confectionner le cadre, puis collé ou vissé sur la plaque de contre plaqué.
Le tout est peint en noir, pour absorber un maximum de chaleur.
Avant de poser la plaque de plexis-glass, une mousse isolante adhésive est posée sur le pourtour du cadre ou un joint de silicone sera appliqué après la pose du vitrage.
La vitre est pré-percée et fixée sur le cadre à l’aide de vis espacées régulièrement sur tout le tour.
Reste à mettre les raccords et les vannes aux extrémités du tuyau et de relier le panneau solaire fait maison au système hydraulique de la piscine.