Comment dimensionner une pompe de piscine ?

COMMENT DIMENSIONNER UNE POMPE DE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UNE POMPE DE PISCINE

 

Comment choisir la bonne performance de sa pompe de piscine ?


La pompe de piscine, c’est le moteur du système de filtration. Elle permet de faire circuler l’eau des skimmers jusqu’aux buses de refoulement. Sans elle pas de mouvement d’eau dans le bassin, l’eau stagne, puis verdit, pas de traitement possible… C’est donc un élément indispensable du local technique. Elle peut être préférée parce qu’elle est silencieuse, économique, bi-vitesse, connectée … mais certains critères indispensables sont à prendre en compte pour choisir la pompe qui sera en adéquation avec la piscine.

 

Le débit utile de la pompe de piscine


En premier lieu, la notion à prendre en compte est le débit utile de la pompe. Il est déterminé par le volume de la piscine, en sachant que la totalité de l’eau doit être filtrée en 4 heures.
Pour connaître le débit utile de la pompe, il faut diviser le volume d’eau du bassin par 4.
Le volume de la piscine en m³ : 4 heures = Le débit de la pompe en m³

Il est nécessaire de compenser certaines spécificités de la piscine qui engendrent des pertes de charge. La pompe devra être surdimensionnée si :

  • le local technique est éloigné de plus de 5 mètres
  • la pompe est située au-dessus du niveau de l’eau
  • le circuit hydraulique est complexe avec beaucoup de coudes, de tés…
  • les tuyaux ont été sous dimensionnés. Une piscine hors-sol a des tuyaux de Ø 38, 40 millimètres, une piscine traditionnelle des tuyaux de Ø 50 ou Ø 63 millimètres pour un volume de 100 m³ et plus.
  • la végétation est importante autour de la piscine. Lorsque le filtre est encrassé, la pression et le débit de la pompe de piscine sont moins importants cependant elle doit pouvoir conserver une certaine puissance afin d’assurer la filtration.

Dans ces configurations, le débit initial utile de la pompe est majoré de 20 à 50% pour tenir compte des différentes contraintes et garder l’efficacité en toutes circonstances de la pompe de piscine.

S’intéresser à la courbe de performance de la pompe de piscine, permet de vérifier son débit à différents niveaux de pression, notamment dans le cas ou le local est éloigné ou lorsque le filtre est sale ou chargé. 

 

La pompe de piscine et l’électricité


La puissance de l’appareil donne la consommation énergétique. Plus la pompe est puissante et plus elle est énergivore !
Le débit et la puissance de la pompe piscine sont indissociables. À débit identique, la pompe qui aura la puissance la plus élevée, est celle qui sera plus résistante dans le temps. 
L’ampérage de la pompe est bien évidement adapté en fonction de l’installation électrique: monophasée ou triphasée. 

 

Un autre critère de choix : la marque


La pompe de piscine est très sollicitée et fonctionne dans des conditions difficiles, elle doit donc, non seulement être parfaitement dimensionnée à la piscine et à ses contraintes mais elle doit être résistante et performante. Une pompe de marque est un gage de qualité, permet de bénéficier des dernières innovations, la garantie du produit est souvent assez longue et en cas de panne, les pièces détachées se trouvent facilement.