Comment bien aménager un local technique de piscine ?

COMMENT BIEN AMÉNAGER UN LOCAL TECHNIQUE DE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / CONSTRUCTION ET RENOVATION LOCAL TECHNIQUE

 

Le local technique, un élément essentiel à la piscine


Le local technique permet de protéger les équipements des intempéries, du mauvais temps, du froid, du soleil, du vent, de la pluie, de l'humidité et des débris.
Il renferme les éléments indispensables au bon fonctionnement de la piscine : la pompe, le filtre, le coffret électrique. Mais, il peut aussi y avoir des équipements complémentaires comme un système de traitement, un régulateur de pH, voir certains chauffages. Il est souvent utilisé comme une pièce de rangement pour le robot, les produits de traitement, les accessoires de nettoyage, les jeux… 
Il faut donc aménager le local et réfléchir au positionnement de chaque équipement, prévoir ceux qui pourraient être ajoutés dans le futur et respecter les normes électriques NF C 15-100.

 

Les principales caractéristiques d’un local technique de piscine 


Le local technique de la piscine doit être aéré, bien éclairé, étanche et non inondable. Une isolation phonique et thermique est souhaitable. Le sol doit être plat, propre et si possible équipé d'un siphon. 
Une porte qui ferme à clef offre une sécurité non négligeable, notamment si les produits de traitement y sont stockés. Ainsi les enfants ne peuvent pas entrer et manipuler par jeux, les produits chimiques, les vannes...
L’accès aux différents équipements doit être pratique et dégagé, pour pouvoir paramétrer et entretenir facilement les appareils.
La pompe peut être surélevée, s’il y a de l’eau au sol, cela réduit le risque d'électrocution.
Un plan du local technique avec le positionnement des matériels, sans oublier l’évolution des équipements, facilite grandement la mise en place, et permet de déterminer la taille, la surface de cette pièce. 

 

Implantation des équipements dans le local technique de piscine


Pour l’implantation des équipements dans le local technique, il faut respecter le sens de circulation de l’eau de la piscine. Elle va, en premier lieu, passer par la pompe puis elle est débarrassée des impuretés dans le filtre et enfin renvoyer dans la piscine, voilà pour le circuit court. 
Tous les autres équipements complémentaires se greffent sur la canalisation qui conduit l’eau vers la piscine après le filtre. Il y a tout de même un ordre à respecter. Les sondes qui testent l’eau comme le pH, le traitement ou le potentiel Redox se positionnent juste après le filtre. Une chambre de mesure peut regrouper toutes les sondes tests en un seul point. 
Le système de chauffage se situe après la chambre de mesure suivi par le traitement semi-automatique ou automatique.Ces deux postes sont montés sur un système de by-pass afin de pouvoir isoler chaque élement en cas de panne du matériel.
La sonde d’injection pH se trouve en dernier juste avant les buses de refoulement.