Quel disjoncteur pour une pompe de piscine ?
QUEL DISJONCTEUR POUR UNE POMPE DE PISCINE ?
SOUS DOSSIER / INSTALLER UNE POMPE DE PISCINE
Le disjoncteur thermique: un élément du coffret électrique piscine
La piscine, c’est de la maçonnerie, de la plomberie, mais aussi de l’électricité, sans elle, la piscine est une mare, un étang ! Sans compétence dans ce domaine, mieux vaut faire vérifier le montage du circuit électrique ou confier cette partie à un professionnel.
Qu’est qu’un disjoncteur thermique pour une piscine ?
Le disjoncteur thermique est un dispositif électromécanique ou électronique. Pour chaque appareil électrique présent dans le local technique, un disjoncteur thermique doit être installé dans le coffret électrique. C’est un système simple, robuste mais sa réactivité est plutôt lente.
Contrairement au fusible qu’il faut changer, le disjoncteur thermique se réarme tout simplement après une coupure électrique et après avoir réglé l’incident à l'origine de la surcharge ou du courant de court-circuit.
Le rôle du disjoncteur de piscine
Le disjoncteur thermique est l’intermédiaire entre le courant du réseau général et le courant qui va vers les équipements. Il assure la protection de la pompe de piscine contre les échauffements et les chocs électriques. Il interrompt le passage du courant électrique en cas de court-circuit, de surintensité ou de surcharge. Sa fonction est de protéger, les installations électriques mais aussi les hommes de l’électrocution. Sans cette protection, les échauffements pourraient provoquer un incendie.
Comment choisir son disjoncteur pour la pompe de piscine
L’élément indispensable à connaître est la puissance de la pompe de piscine. Celle-ci est notée sur la plaque fixée sur la pompe, ou sur la notice d’emploi. Sinon, il faut appliquer la formule suivante :
Pour une pompe monophasée : P (watts) = U (230 volts) x I (ampérage)
Pour une pompe en triphasée : P (watts) = U (400 volts) x I (ampérage)√3
Comme l’intensité au démarrage d’une pompe est toujours supérieure (voir notice de l’appareil), le disjoncteur est choisi avec un ampérage un peu plus élevé que le résultat obtenu. Cela, évite qu’à chaque mise en route de la pompe, le disjoncteur se mette en défaut !
Par exemple, si la pompe a une puissance de 1100 W et l’alimentation électrique est monophasée, le calcul est le suivant :
1100 watt (P) = 230 volt (U) x I (Ampère)
I = 1100/230 soit 4,78 Ampères.
Le choix du disjoncteur thermique est celui qui couvre un ampérage de 4 et 6 Ampères.