Qu'est ce qu'un control redox ?

QU'EST CE QU'UN CONTROL REDOX ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UN SYSTEME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE

 

Le potentiel Redox d’une piscine ou la recherche de l’équilibre idéal


Le control Redox est un appareil automatique autonome qui mesure et indique le pouvoir oxydant d’une substance (le chlore, le brome ou l’oxygène actif) et sa capacité à réduire une autre substance (les matières organiques, les algues…). 
Pour la piscine, cela veut dire que le potentiel Redox va permettre de mesurer et connaitre précisément la concentration de désinfectant dans l’eau, et son pouvoir de désinfection.
Le control Redox est aussi appelé "potentiel Redox" ou encore "potentiel d'oxydo-réduction". 

 

Le rôle d’un control Redox de piscine


Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV). Plus la mesure est élevée, plus votre eau est oxydante et donc désinfectante, mais au-dessus de 750 mV, l’eau est trop oxydante et donc susceptible d’abimer les équipements, le liner... le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt. 

Le potentiel d'oxydo-réduction est difficile à quantifier, il dépend de nombreux facteurs comme le taux et le type de chlore présent dans la piscine, le taux de chlore libre et de stabilisant, la valeur du ph…Il n’existe ni bandelettes, ni testeur électronique manuel qui puissent mesurer le Redox.
Autant de données, de paramètres que l’appareil contrôle Redox mesure et c’est lui qui commande la production de chlore et provoque ou pas le déclenchement de l’appareil de traitement automatique suivant la valeur de consigne déterminée. 
Le control Redox devient le cerveau du traitement automatique. Il optimise le taux de désinfection du bassin pour une eau saine et désinfectée en toutes circonstances.

L’injection de produit de traitement ne s’effectue plus par intervalle régulier comme le fait un appareil automatique. Le control Redox adapte la production de chlore en fonction des besoins réels de la piscine.

 

Un control redox pour quelle piscine ?


Le contrôle Redox est très utile pour toutes les piscines équipées d’un traitement automatique avec un régulateur de pH, et pour toutes les personnes qui souhaitent intervenir le moins possible dans le suivi de l’eau et du traitement. 
Un contrôle Redox est indispensable pour les piscines qui sont couvertes, sous abri ou en intérieur, car si le chlore produit par l’électrolyseur et celui injecté par le distributeur de chlore liquide est éliminé naturellement par les rayons ultra-violet, lorsque la piscine est fermée et que la filtration est en fonctionnement, l’élimination naturelle du chlore produit par les appareils automatiques ne se fait pas correctement. Il se crée dans l’eau une accumulation de matières actives corrosives qui dégradent le liner, les équipements, les canalisations, l’eau irrite la peau, les yeux…
Le control Redox va permettre d’adapter la production de désinfectant en fonction de la situation, piscine ouverte ou fermée, peu importe le nombre de baigneurs, la température, les conditions climatiques, le control Redox gère les impondérables.