Où mettre le local technique de piscine ?
Choisir le meilleur emplacement pour le local technique de la piscine
Tout de suite après avoir défini le lieu d’implantation de la piscine, vient le moment de déterminer celui du local technique. Le but est de le positionner pour qu’il soit en adéquation avec le projet global, en harmonie avec la configuration du jardin et de l’espace aquatique, qu’il colle au budget alloué et surtout qu’il permette le meilleur fonctionnement possible de la piscine. Il y a souvent plusieurs solutions. Chacune avec des avantages et des inconvénients.
Dans l’idéal, le local technique se situe entre 5 et 10 mètres du bassin, sous la ligne d’eau, pour optimiser le système de filtration. La difficulté reste qu’il soit le plus discret possible !
Solution 1 : Un local technique de piscine existant
C’est souvent la formule la plus plébiscite et la plus économique. Un garage, une dépendance, un abri de jardin, une grange, pourvu que le lieu soit sec et proche de la piscine, cela peut faire l’affaire.
Il y aura peut-être quelques transformations à réaliser, le sol, l’isolation, l’éclairage…
Solution 2 : Un local technique de piscine à construire
Pour une discrétion parfaite, le local peut être construit dans le prolongement de la piscine ou enterré sous la plage. Il faut alors prévoir un système d’aération et un espace suffisamment grand et haut, pour pouvoir accéder et manipuler facilement les différents matériels. En fonction des équipements, il est dimensionné selon la convenance de chacun. Il est construit en même temps que la piscine et la filtration est au-dessous de la ligne d’eau.
Un pool house crée un espace de vie, un environnement convivial autour de la piscine. C’est un investissement assez conséquent. C’est un projet qui doit être défini et sa fonctionnalité est à déterminer selon les envies de chacun. Il abrite le local technique, mais il peut aussi comprendre une douche, des sanitaires, un vestiaire et pourquoi pas un barbecue, une cuisine d’été, un lieu ou stocker les accessoires de piscine… En fonction de sa surface, des autorisations administratives sont nécessaires.
Plus modeste, la construction d’un local technique hors-sol. Il peut être accolé à la résidence, à un mur, à un garage… et s’intégrer harmonieusement au style de la maison. C’est une structure indépendante et durable, agencée selon la convenance et les besoins de chacun.
Tout comme le local enterré, le local semi-enterré est une construction plus complexe qu’un local hors sol car il y a potentiellement un risque d’inondation, des vannes sont à prévoir sur les canalisations d’aspiration et de refoulement et son accès au local doit être bien étudié. Il est plus discret qu’un abri, et se fond avec le décor, à condition de l’avoir intégré dans le plan de conception de l’espace piscine. Idéal, si à proximité du bassin, il y a une butte, un muret ou une haie… déjà existant, ces éléments permettent de dissimuler la partie haute du local.
Solution 3 : Un local technique de piscine à poser
La filtration de piscine monobloc contient le matériel essentiel au bon fonctionnement de la piscine, y compris les pièces à sceller. L’espace exigu ne permet guère d’ajouter des équipements supplémentaires. La pose est facile et rapide, idéale s’il n’y a pas de place pour un local technique. Il n’y a pas de canalisations autour du bassin, les risques de fuite sont limités. La circulation de l’eau n’est pas toujours aussi efficace qu’une filtration classique et elle est plutôt destinée à des bassins de petites tailles. Le bloc est légèrement surélevé par rapport à la plage. Malheureusement, la position allongée sur la terrasse est la meilleure posture pour faire les manipulations.
Le choix peut se porter sur un mur filtrant intégré au bassin. Il est très discret et plus esthétique qu’une filtration monobloc. C’est un compartiment préfabriqué, séparé de l’eau par une paroi. Il faut prévoir l’évolution des équipements dès la conception de la piscine. La pompe est sous le niveau de l’eau, il n’y a pas de canalisation autour du bassin et on accède au local grâce à une trappe.
Le local peut être assez exigu et la plupart du temps les manipulations s’effectuent dans des positions peu confortables comme accroupi ou à genoux.