Comment poser un liner de piscine en bois ?
Les étapes pour poser le liner de la piscine bois
La structure de la piscine bois est montée, la filtration est prête, vient le temps de poser le liner. Selon les modèles, la pose peut être différente, il faut suivre en priorité, les instructions données par la notice du fabricant.
Que faire avant de poser le liner de la piscine bois ?
Les grands principes d’une pose liner pour une piscine en bois, sont quasi les mêmes que ceux d’une piscine classique.
Les rails qui vont servir à maintenir le liner sont en PVC souple, ils sont verticaux et se fixent avec des vis inox en haut de la paroi, sous les margelles et non sur l’arase de la piscine.
Le fond est préparé, le sol doit être propre et sans aspérité. Une couche de sable mélangée à du ciment d’une hauteur d’un centimètre est déposée sur le fond qui doit être de niveau. Enfin le tapis de géotextile est mis en place, sans plis.
Certaines notices imposent du géotextile sur les parois, dans ce cas il s’installe avant la pose les rails.
Coller un joint adhésif d’étanchéité sur les emplacements intérieurs des pièces à sceller, avant le géotextile !
Comment poser le liner d’une piscine en bois ?
Le revêtement est placé au centre de la piscine et déplié sur le fond selon les instructions du fabricant. Il est maintenant indispensable de se déchausser pour éviter de marquer le liner ou de l’abîmer avec des chaussures.
Pour débuter la mise en place du liner sur les parois, il faut repérer un angle sur le fond, le bloquer avec les pieds, pendant que les mains engagent la lèvre du liner dans l’angle du rail d’accrochage. Le revêtement est maintenu avec des demi-pinces à linge en bois qui sont insérées entre le liner et le rail à intervalles réguliers, tout autour du bassin. Elles restent en place jusqu’à la fin du remplissage.
Le liner est maintenant positionné sur la paroi en bois. Il est temps de remplir la piscine. Faire couler environ 2 centimètres d’eau, et repousser les plis du revêtement qui se sont formés dans le fond. L’air est chassé en partant du centre de la piscine vers les parois, les plissures éliminées, le remplissage peut donc continuer.
Dès que l’eau arrive sous une pièce à sceller, il faut mettre en place l’étanchéité, joint, bride et cache-bride. Attention, les outils tranchants (cutter) ou piquants (tournevis), s’ils tombent sur le liner peuvent le percer. Les buses de refoulement et le skimmer sont bien évidemment connectés à la filtration.
Quelques heures de patience, et la baignade sera bien méritée.