Comment remettre en route sa piscine ?

 

 

Vous attendiez l'été depuis un bout de temps, il arrive enfin ! La remise en route de votre piscine. Ne ratez surtout pas cette étape, elle est primordiale pour passer un été agréable et paisible.
Vous le savez sûrement : votre piscine nécessite beaucoup d'attention et il faut pour cela agir très tôt dans l'année pour qu'elle se porte au mieux touTe la saison!

En effet, bien remettre sa piscine en route est essentiel : Irrijardin vous propose une liste claire et précise d'étapes simples à suivre pour la remise en route de votre piscine. Sachez que respecter cette procédure vous aidera à profiter d'une eau claire et saine durant tout l'été. Point positif : vous économiserez du temps (passé à nettoyer...) et de l'argent (en évitant des frais de réparation ou de rattrapage d'une eau verte). Au fait ! Pour savoir comment rattraper une piscine verte, c'est par ici ;)

Irrijardin, en partenariat avec Bayrol, vous propose également tous les ans au mois d'avril un atelier pratique gratuit sur le thème de "la remise en route de votre piscine" (plus d'informations en magasin ou sur irrijardin.fr). Le type de remise en route diffère en fonction du type d'hivernage de votre piscine. En effet, il existe deux types d'hivernage (actif ou passif) qui vous conduiront à différentes procédures de remise en route.

Quand remettre en route sa piscine?

La température de l'eau

C'est le premier point clé pour effectuer la remise en route de votre piscine.

12 °C : Voici la température idéale pour la relancer. Bien entendu, si vous dépassez légèrement cette température, il n'y aura aucune conséquence sur la suite, mais faites bien attention de ne pas aller au-delà des 15 °C.

La date idéale de remise en service

Comme évoqué précédemment, si vous tardez trop, la remise en route de votre piscine peut vite devenir coûteuse en produits chimiques.
Le meilleur moment pour la relancer reste après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région dans laquelle vous vous trouvez : l'eau est à faible température et les algues et bactéries ne sont pas encore formées (si le traitement hivernage a bien été réalisé).
Si vous voulez faire la remise en route de votre piscine plus tôt dans la saison, vous pouvez laisser la couverture d'hiver, la filtration en marche jusqu'au moment opportun pour effectuer votre premier plongeon de la saison !

Comment nettoyer votre bâche de votre piscine avant la remise en route ?

Cette partie vous concerne si vous avez opté pour un hivernage passif.

Avant toute remise en route, prenez le soin de retirer la couverture d'hivernage. En fonction du type de bâche dont vous disposez, il y a certaines règles de nettoyage à respecter.

Bâche d'hivernage

INFORMATION : avant toute manipulation, assurez-vous qu'une personne puisse vous aider.

Prenez garde à ne pas traîner votre couverture sur le sol, cela pourrait l'abîmer et la détériorer.
Pour nettoyer votre bâche, de l'eau claire est amplement suffisante. Vous pouvez éventuellement utiliser un produit qui éliminera les dépôts tenaces.
Si vous voulez parfaire ce nettoyage, des balais raclettes ou une éponge non-abrasive sont des alternatives idéales à un simple nettoyage à l'eau.
Avant de ranger votre bâche (Dans un endroit sec de préférence, veillez à ce qu'elle soit bien sèche puis pliez là.).
Vous pouvez bien sûr nettoyer votre bâche plus tard, mais l'idéal reste de le faire au moment de la remise en route.

Conseil de pro d'Irrijardin
Après avoir pris le soin de retirer votre bâche, pensez à installer une alarme (ou détecteur d'immersion) pour respecter la norme sécurité qui s'applique aux piscines.
En savoir plus sur la norme NF P 90-307-1.

Bâche à barres de sécurité ou bâche 4 saisons

Lorsque que celle-ci est installée et tendue au-dessus de votre bassin, passez un simple coup de balai raclette pour enlever les plus grosses saletés. Nettoyez ensuite à l'eau claire.
Cette bâche à barre étant en place, toute l'année, vous pouvez effectuer son nettoyage plus tard si vous le souhaitez. Si toutefois, vous deviez l'enlever, prévoyez d'être accompagné de plusieurs personnes du fait de son poids important.

Conseil de pro d'Irrijardin
Pensez à changer les patins de protection s'ils sont usés ainsi que les barres de votre bâche. En effet, il est possible que le poids de la neige, par exemple, fasse se courber les barres.

Volet immergé ou volet hors-sol

Il s'agit du nettoyage le plus long. Avant tout nettoyage, veillez à bien enlever les caillebotis.
Nettoyez lame par lame avec un jet d'eau claire tout en l'enroulant dans le sens de l'ouverture. De ce fait, vous pourrez être sûr d'avoir le bon écartement entre les lames et ainsi enlever tous les débris et impuretés qui se seront logées dans les interstices.
Vous pourrez parfaire votre nettoyage avec des produits d'entretien spéciaux aux volets qui élimineront les salissures, graisses et algues.
Pour nettoyer facilement la fosse, vous pouvez utiliser :

  • Un aspirateur électrique à batterie
  • Un balai manuel branché sur le skimmer, les saletés iront directement dans votre filtre à sable (NE PAS UTILISER DE BALAI A DIAMOTEES ET A CARTOUCHE)

Conseil de pro d'Irrijardin
Ne nettoyez pas votre volet avec un nettoyeur haute-pression, car cela fragiliserait le traitement du tablier. Un tuyau d'arrosage simple fera largement l'affaire.

Terrasse

En ce qui concerne votre terrasse, nettoyez les abords extérieurs de votre piscine avec un balai en prenant soin d'aller des margelles vers l'extérieur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression pour être sûr d'enlever les mousses (où utiliser un produit anti-mousse dans le cas échéant).
Il ne faut pas négliger cette étape : lorsque vous retirez votre couverture, les saletés vont s'accumuler sur votre terrasse. Plus les abords de votre piscine seront propres, moins de saletés iront dans votre bassin. Pensez également à enlever par la même occasion les impuretés qui se trouvent au fond et à la surface de votre piscine : une épuisette de fond et une épuisette de surface seront les outils dont vous aurez besoin.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour la remise en route de la piscine ?

Pour un hivernage actif

Cette partie vous concerne si vous avez effectué un hivernage actif ce qui signifie que vous avez laissé votre filtration en marche de manière ralentie tout au long de la période hivernale. Par cette méthode, vous devriez disposer d'une eau saine, propre et bien filtrée.

Pour s'économiser efforts et frais d'entretien et ainsi profiter pleinement de votre piscine, suivez les étapes ci-dessous :

  1. La première étape consiste à ajuster la durée quotidienne de filtration de votre piscine en fonction de la température de votre bassin.

  2. Même si votre bassin vous parait impeccable et propre, pensez à nettoyer les parois, la ligne d'eau ainsi que le fond. Des saletés peuvent être présentes sans pour autant être visibles de l'extérieur de la piscine.

  3. Vous pouvez ensuite remettre en place les accessoires que vous avez l'habitude d'utiliser pendant la saison et que vous retirez l'hiver venu.

  4. Grâce à un testeur de pH (ou suite à une analyse d'eau réalisée dans les magasins Irrijardin), ajustez le pH de votre piscine si nécessaire. Effectuez un traitement choc. En fonction du type de traitement que vous utilisez pour votre piscine, optez pour le désinfectant choc adapté. Ajoutez le produit aux endroits indiqués sur la notice. Si vous disposez d'un traitement automatique par l'électrolyse, ajuster le taux de sel avant de procéder à la remise en route de l'appareil. Pour les traitements au sel, la plupart des électrolyseurs ne fonctionnent pas si l'eau est inférieure à 15 °C.

  5. Laissez tourner la filtration durant 1 ou 2 jours pour assainir l'eau. Elle devrait en principe rapidement redevenir cristalline.

Pour un hivernage passif

Cette partie vous concerne si vous avez effectué un hivernage passif ce qui signifie que vous avez abaissé le niveau d’eau du bassin sous les skimmers, vidangé les tuyauteries et arrêté la filtration tout au long de la période hivernale. Cette méthode d’hivernage vous demandera plus d’efforts pour la remise en service de votre piscine donc veillez à bien suivre les étapes ci-dessous.

  1. Enlever les équipements qui ont été nécessaires à l’hivernage de votre piscine, que ce soit la couverture d’hivernage (voir les étapes de nettoyage ci-dessus), les flotteurs qui assurent la protection et la sécurité du bassin, en passant par les bouchons de refoulement et prise balai.
  2. Nettoyer les abords de votre piscine ainsi que votre bassin (comme évoqué précédemment, en fonction du type de bâche que vous utilisez).

  3. Pensez à remettre en place les paniers de skimmers. Visser les jets orientables dans les refoulements.

  4. Lorsque cette étape est effectuée, vérifiez le niveau d'eau et le remonter à ¾ des skimmers dans le cas où vous avez baissé le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement.
    Si le bassin est vide, pulvériser une solution algicide sur le fond et les parois, laisser sécher avant de remettre en eau.

  5. La partie la plus délicate arrive : la mise en route du local technique.
    La première étape est de remettre la pompe en place (dans le cas où vous l’auriez démontée pour l’hiver). Pensez ensuite à revisser les bouchons de purge de la pompe ainsi que celui du pré filtre en fonction du modèle dont vous disposez. Réinstallez ensuite le filtre et remettez le bouchon de vidange.
    Dans le cas où vous possèderiez un filtre à cartouche, remettez des cartouches filtrantes neuves.
    Dans le cas où vous possèderiez un filtre à diatomées, rechargez-le en diatomées. Si vous ne l’avez pas nettoyé (en automne en temps normal), faites-le dès que possible.
    Dans le cas où vous auriez un filtre à sable, utilisez un produit spécial pour le décaper (Decalcit Filtre Bayrol) et effectuez ensuite un contre-lavage suivi d'un rinçage indispensable. Le lendemain, utilisez un produit de désinfection du filtre (Filterclean Tab Bayrol) et refaire un contre-lavage suivi d'un rinçage.
    Remettre la vanne mult-ivoies en position filtration. (IMPORTANT : surveillez le manomètre durant quelques jours !)
    Pensez à mettre du Téflon sur les pas de vis des bouchons de purge (sauf bouchons avec joint torique) et graisser les joints du couvercle avec du silicone ou de la vaseline.
    Le pré filtre de la pompe devra être ensuite rempli d’eau (vannes d’aspiration en position fermée) puis replacez le couvercle.
    Ouvrir les vannes en vous assurant que les tuyauteries sont bien remplies d’eau.
    Vérifier l’absence de fuites (IMPORTANT : effectuer cette opération à moteur arrêté pour éviter tout problème).

  6. Rebrancher le coffret électrique puis reprogrammer le : pour cela, vous devez régler l’horloge de programmation. Pensez également à procéder à une vérification des fusibles et contacteurs.

  7. Relancer le système de filtration. Si votre pompe fait un bruit étrange et persistant au bout d’une heure ou deux heures d’utilisation, les roulements peuvent être abîmés. Vous devez donc dans ce cas procéder sur-le-champ à leur remplacement.

  8. Nettoyer le bassin avec un balai aspirateur manuel ou un robot automatique. Si votre eau est trouble et sale et que vous utilisez le balai aspirateur, mettre la vanne du filtre en position "égout" afin d'éliminer les plus grosses impuretés (terre et feuilles). Vous pourrez ensuite remettre la vanne en position "filtration" pour éliminer les particules les plus fines.
    Vous pouvez ensuite remplir le bassin avec une eau neuve (toujours bénéfique pour l’entretien à venir de l’eau de la piscine). En effet, tout au long de l’année, l’eau va s’enrichir et absorber des déchets de tout type, que ce soit du chlore, chlorures, calcaire, stabilisant et déchets en tout genre.
    Pensez à brosser les parois et le fond du bassin pour décoller les déchets encore fixés, la filtration prendra les particules restantes.
    Nettoyer et brosser la ligne d’eau avec une éponge spéciale ligne d’eau.

  9. Lorsque votre piscine est propre, vous pouvez si vous le souhaitez remettre en place les équipements de saison tels que les échelles, plongeoirs et vérifier leur état avant de les remplacer.
    Procéder aux analyses et au traitement de l’eau : ajustez-le pH entre 7 et 7,4 si nécessaire avec un réducteur de pH (pH moins Bayrol) ou avec rehausseur de pH (pH Plus Bayrol). Vous pouvez si nécessaire effectuer un traitement choc . En fonction du type de traitement que vous utilisez pour votre piscine, placez le produit devant les buses de refoulement, mais également dans les skimmers, dans les bacs de pompes doseuses ou si vous disposez d’un système de traitement automatique par électrolyse, ajustez le taux de sel (après avoir remis la cellule en place avant de mettre en route). Pour les traitements au sel, la plupart des électrolyseurs ne fonctionnent pas si l’eau est inférieure à 15 °C.

  10. Laisser tourner la filtration durant 1 ou 2 jours pour assainir l’eau. Elle devrait en principe rapidement redevenir cristalline.

Si vous avez bien suivi ces étapes, votre piscine retrouvera très rapidement une eau cristalline. Vous pourrez alors pleinement en profiter durant toute la saison, que ce soit seul ou en famille ! Vous n’avez plus qu’à croiser les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous !


TOP 3 des produits de remise en route Bayrol

Alcaplus - Bayrol

ALCA-PLUS

Équilibre de l'eau

SUPERFLOCK PLUS

Traitement de l'eau trouble

Chloryte - Bayrol

CHLORYTE

Désinfection choc