La différence entre un raccord laiton et un raccord en PVC pour potager ?

RACCORDS LAITON VS RACCORDS PVC POUR UN POTAGER ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UN ARROSAGE GOUTTE A GOUTTE

 

Quels raccords choisir pour l’arrosage ?


Les raccords sont indispensables pour monter les circuits hydrauliques du jardin ou pour puiser l’eau d’un réservoir, d’une cuve ou d’un puits, mais ce sont aussi les points faibles des canalisations !
Ils permettent d’assembler, de dévier, de regrouper les tuyaux, de distribuer l’eau. Ils servent aussi aux connexions entre la pompe et les tuyaux d’aspiration ou de refoulement...
Les raccords suivants se posent facilement et sans soudure et sont choisis en fonction de la matière, du diamètre du tuyau et de l’utilisation : arrosage intégré, goutte à goutte ou de surface…

 

Les raccords d’arrosage en polypropylène


Ils sont à visser et ne peuvent pas être collés.
Ils s’utilisent principalement pour l’arrosage et plus particulièrement l’arrosage enterré. 
Des raccords de diamètre 15/21 jusqu’à 50/60 millimètres sont conçus pour une pression maxi de 10 bars.
Les raccords et les tuyaux en polypropylène (PE) sont imputrescibles, du noir de carbone et des stabilisants améliorent leur résistance aux UV.
Ils ont une excellente solidité face aux chocs, et ne s’érodent pas sous l'effet de l'abrasion ou d'une réaction chimique.
Le coût du produit est faible mais c’est un produit fiable, pérenne et durable.
Sa mise en œuvre est facile et rapide.

 

Les raccords d’arrosage PVC haute pression 16 bars


Ils sont à coller ou à visser, il en existe pour toutes les situations, même les plus difficiles.
Ils sont utilisés en arrosage enterré ou de surface, principalement pour les tuyaux souples ou rigides. Les raccords unions sont parfaits pour réaliser les connexions pompe/tuyaux. 
Ils sont résistants aux produits chimiques et compatibles pour l’alimentation en eau potable.
Pour des tuyaux d’un diamètre de 20 ou 25mm et jusqu’à 63 millimètres, il résiste à une pression de 16 bars.
Un grand choix de raccords est disponible et à un prix un peu plus élevé que les raccords en polypropylène.

 

Les raccords d’arrosage à compression


Les raccords à compression sont à visser et sont démontables. La bague extérieure se visse sur le corps du raccord et la bague intérieure emprisonne le tuyau grâce à un anneau qui maintient le joint torique. Ce dernier assure l’étanchéité. Lorsqu’une des extrémités est filetée, il faut assurer l’étanchéité par du ruban ou de la filasse.
 
Il est idéal pour l’arrosage enterré avec des tuyaux en PE (polyéthylène) ou en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) pour les circuits d’eau potable, eau chaude ou froide ou encore pour l’arrosage enterré, le drainage et la piscine.

Les raccords compression conviennent aux canalisations de diamètre 20mm et jusqu’à 40 millimètres et une pression entre 10 et 20 bars.

Ce type de raccord est très répandu car il est facile à utiliser, robuste et polyvalent, de plus, il ne nécessite aucun outillage spécifique.

 

Les raccords d’arrosage en laiton 


Les raccords laiton sont à visser et ne peuvent pas être collés. Certains raccords ont des joints et nécessitent un montage avec une clé, les autres ont besoin de ruban d’étanchéité pour éviter les prises d’air et se montent à la main. 
Ces raccords sont particulièrement solides, une utilisation simple et fiable.
Les raccords en laiton s’utilisent, avec des tuyaux polyéthylène pour l’arrosage ou à bande bleue pour une alimentation en eau potable, quand les raccords sont immergés (crépine, pompe immergée…) ou soumis à une très forte humidité ou pour le raccordement d’un robinet sur une allonge galvanisée.
Ils ne peuvent pas être encastrés ni ensevelis, leur mise en place doit être apparente ou accessible.
Il est disponible dans de petites dimensions 12/17mm et jusqu’à des diamètres de 50/60mm. 
Le prix des raccords en laiton est assez onéreux et fluctuant.