Quelles différences entre un liner et une membrane armée ?

Lors de la réflexion sur le projet piscine, vient le moment ou le choix du revêtement se pose. Avant de choisir sa couleur, il faut se pencher sur les caractéristiques du liner où de la membrane armée pour choisir celui qui conviendra le mieux. Quels sont leurs points communs, leurs différences, et leurs points faibles ?

Liner vs membrane armée de piscine ?

Les deux revêtements assurent l’étanchéité de la piscine et peuvent être traités anti -UV, anti-tâches, anti- algues, anti-vieillissement, microbicide et fongicide. Les marches et les plages immergées peuvent bénéficier d’un revêtement antidérapant. Tous deux peuvent être utilisés lors de la construction ou d’une rénovation de piscine.
Ils peuvent se poser sur la plupart des revêtements, bois, béton, bloc polystyrène… Cependant, il est préférable de faire valider la faisabilité de la pose du revêtement choisi auprès d’un spécialiste.
Le liner répond aux normes NF P 54 803-1 et 54 802, tandis que la membrane armée doit être certifiée par les normes AFNOR T 54 803-2 et DIN 16938.

Tout savoir sur le liner de piscine

Les points forts du liner de piscine

Le liner est une poche souple en PVC monocouche adaptée aux dimensions du bassin. Ce revêtement est le plus fréquemment utilisé pour les piscines familiales de forme simple : rectangle, ovale, ronde, octogonale, avec ou sans escalier, plage immergée, fosse pour volet immergé… Il convient aussi bien à une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée contrairement au liner armé qui ne s’adapte pas aux bassins hors-sol.


Il est plus ou moins épais de 45/100 à 75/100 et donc plus ou moins résistant. Sa durée de vie moyenne est estimée entre 10 et 15 ans. Il est réalisé en usine selon les dimensions du bassin. La pression de l’eau, va permettre au liner de se plaquer aux parois et d’assurer l’étanchéité. C’est assurément le revêtement le plus simple à poser, par un particulier ou un professionnel. 
Une demi-journée à une journée est le temps nécessaire à sa mise en place. Le panel de coloris est vaste, uni, marbré, nacré, imprimé, effet mosaïque… avec ou sans frise.

Les points faibles du liner de piscine

Le plus souvent le liner est "sur mesure". La prise de cotes de la piscine doit être quasi irréprochable. 

Si la piscine est très grande, avec des ilots, des ponts ou des formes géométriques singulières, si le chauffage affiche une température constante au-dessus de 28°C, il est préférable de choisir un liner armé.

Tout savoir sur le liner armé de piscine

Les points forts du liner armée de piscine

La membrane armée se présente sous forme de rouleaux de PVC armé, à souder sur place, directement dans la piscine. Elle est utilisée notamment pour les piscines de formes très complexes, à débordement, les couloirs de nage, pour des piscines privées à usage collectif gîte, camping, ou si des animaux aimant l’eau sont susceptibles de faire une baignade ! Idéale pour une piscine (intérieure ou sous abri) chauffée de manière intensive car, contrairement au liner "classique", le liner armé ne risque pas de ramollir et de créer des plis irréversibles sous l’effet de la température élevée.


Il est d’une épaisseur de 1,5 mm soit 150/100. Il est multicouche et donc constitué de 2 feuilles de PVC de 75/100 soudées à chaud et renforcées par une trame polyester entre ces couches, ce qui lui confère une grande résistance et lui assure une durée de vie moyenne de l’ordre de 20 à 25 ans.

 

Les points faibles du liner armée de piscine

Le liner armé se compose de bandes de membrane soudées les unes aux autres, la pose est le plus souvent réalisée par un professionnel certifié et le temps de sa mise en place est plus long qu’un liner "classique", tout dépend des formes plus ou moins compliquées du bassin.

La pose est complexe, c’est l’affaire d’un professionnel la plupart du temps, le coût de la membrane armée est, de ce fait, plus élevé qu’un liner 75/100.
Il faut savoir aussi que le choix des coloris est plus restreint, qu’un liner classique.