QUELLE POMPE POUR UNE PISCINE INTEX ?

Quelles soient tubulaires ou en PVC, les piscines hors-sol Intex ne peuvent se passer d'un système de filtration. Il assure une qualité d'eau optimale pour des conditions de baignade agréable. 

Le filtre à cartouche pour piscines hors-sol : l’épurateur

Souvent les piscines autoportées ou hors-sol de moins de 20 m³ sont équipées d’un épurateur à cartouche plus ou moins gros en fonction du volume d’eau à traiter. 
Le filtre et la pompe sont réunis dans un seul module. Il est préférable de le poser sur un socle en béton ou une planche de bois pour éviter tout basculement.
Le montage et l’utilisation sont très simples. 
Les cartouches s’encrassent assez vite et demandent à être changées très régulièrement. Elles ne sont pas onéreuses, mais parfois en pleine saison, elles se font rares… prévoir un stock est judicieux !

Le volume d’eau du bassin est le critère essentiel pour choisir l’épurateur :

  • Pour une piscine de 4,5 m³ un épurateur de 1,25 m³/h est suffisant.
  • Pour un volume jusqu’à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h.
  • Pour 17 m³ d’eau, l’épurateur aura un débit d’au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l’épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.

Le filtre à sable pour piscines hors-sol : le groupe de filtration ou platine de filtration

La filtration à sable est plutôt destinée aux piscines hors-sol rigides à partir d’un volume d’eau de 17 m³ et jusqu’à 55 m³ ou dans le cadre d’un remplacement d’épurateur. 
C’est un ensemble compact qui peut être à cartouche ou à sable. Sur un socle sont réunies la pompe de piscine et le filtre. La platine doit être installée à l’abri des intempéries, dans un endroit bien ventilé, sans humidité.
Par rapport à un épurateur, le groupe de filtration est plus volumineux, plus onéreux, la filtration est plus performante, le temps de montage est plus long mais plus rapide qu’une filtration traditionnelle.
Les manipulations et l’entretien sont proches de ceux d’un local technique classique.

Pour choisir la platine de filtration, le critère essentiel reste le volume d’eau à traiter: 

  • Pour une piscine jusqu’à 24 m³ une platine de filtration de 4 m³/h convient 
  • Pour un volume d’eau jusqu’à 36 m³ le débit de la filtration sera de 6 m³/ h 
  • Pour un bassin de 56 m³ il faut prévoir un groupe de filtration de 8 m³/ h 
  • Pour une piscine de 65 m³ il faut un appareil d’un débit de 10 m³/h.

Les points communs entre l’épurateur et le groupe de filtration

Ces dispositifs de filtration sont prêts à l’emploi et se placent à deux mètres au minimum de la piscine hors-sol, à un niveau inférieur ou égal à celui du bassin pour éviter les problèmes de désamorçage de la pompe. Ils se branchent sur le circuit électrique comprenant un différentiel résiduel pour répondre aux normes de sécurité électrique NF C 15-100.
La puissance de ces pompes est, majoritairement inférieure à 0,75 cv, il est alors impossible de mettre de robot nettoyeur hydraulique.