Quelle pompe immergée choisir ?

Comment choisir une pompe immergée ?


Les pompes immergées sont la solution pour puiser de l’eau dans les puits qui ont une profondeur supérieure à 7 mètres.
Il faut déterminer les besoins, la quantité d’eau qui doit être disponible, la pression, et les faire correspondre aux caractéristiques de la pompe immergée.

Les caractéristiques des pompes immergées


Les pompes immergées sont totalement sous l’eau, suspendues grâce un câble inox au fond du puits, de ce fait elles sont très silencieuses. Les pompes immergées peuvent être monophasées ou triphasées.
Elles sont de forme tubulaire pour faciliter leur introduction dans des passages étroits. 
Il n’y pas de problème d'amorçage, car l'aspiration se fait au niveau bas de la pompe.
Elles sont multicellulaires et équipées de plusieurs turbines centrifuges qui permettent une plus grande montée en pression. 

Si les roues sont montées sur le même arbre, la pompe a la capacité de produire une plus haute pression ; montées sur des arbres différents, la pompe produit un débit plus important.
Elles sont protégées par un condensateur intégré au moteur (en cas de panne, il y a intervention du SAV) ou extérieur.
Elles peuvent avoir une sécurité manque d’eau intégrée ou il faut en prévoir une extérieure.
Si l’eau est sablonneuse ou avec des particules il faut prendre soin de choisir une pompe qui soit compatible ou prendre des précautions pour la protéger.

La pompe immergée pour puit artésien


Le puits artésien est un forage de petit diamètre dont la profondeur peut aller jusqu’à 70 mètres. Le débit de la nappe phréatique ou de la veine d’eau doit être supérieur à 2 000 l/heure.
La pompe est donc être adaptée aux caractéristiques du puits. Il faut choisir un petit diamètre ‘Ø 74 à 115 centimètres pour lui permettent de se glisser dans le puits. 
Elle s’immerge à de grandes profondeurs et est capable de remonter l’eau sur une haute colonne d’eau, entre 40 à 180 mètres.
Elle n’a pas de flotteur, mais une protection thermique. En effet, le puits artésien est étroit, le flotteur n’a pas la place de se mouvoir et de remplir sa fonction de sécurité manque d’eau.

La pompe immergée pour puits traditionnel


Le puits busé a une largeur d’un mètre et les buses s’empilent sur une profondeur maximum d’une trentaine de mètres. Il est indiqué pour des débits inférieurs à 2000 l/heure.
Ces pompes sont sensibles au sable, aussi faut-il les protéger en les plaçant dans des crépines anti sable.
Si l’appareil n’a pas la sûreté manque d’eau, un flotteur ou un boîtier de protection à sondes permet de le protéger.

Les caractéristiques de la pompe immergée et les besoins sont indissociables
Pour choisir la pompe immergée, il faut déterminer la pression utile et le débit. Grâce à la courbe de performance de l’appareil, on peut faire correspondre les besoins et les caractéristiques de la pompe immergée.

Comment connaître la pression utile ?


La pression se mesure en bars, un bar de pression équivaut à une colonne d'eau de 10 mètres.
La pompe immergée doit fournir une certaine pression (HMT) pour amener l'eau de son point le plus bas à son point le plus haut. La hauteur manométrique totale équivaut à :
La hauteur de refoulement
+ La pression utile, généralement de 1 bar pour un jardin, 2 bars pour une maison et de 2,5 à 3 bars pour une maison et son jardin 
+Les pertes de charge, estimées à 10% de la longueur des canalisations. 

Quel débit nécessaire pour une pompe immergée ?


Le choix de la pompe immergée est soumis à l’utilisation de l’eau puisée et à la quantité d’eau nécessaire. Il faut donc déterminer l’utilisation de cette eau : arrosage de la pelouse, des fleurs, alimentation de la maison ou en complément pour nettoyer la terrasse, la voiture… 
Le débit de la pompe immergée devra être égal à la consommation journalière estimée en eau et divisée par trois.

La courbe de performance de la pompe immergée


Tous les impératifs sont définis, l’usage, la quantité d’eau utile, la pression, …
Reste à choisir la pompe immergée, pour cela, il faut savoir lire et interpréter la courbe des performances hydrauliques de la pompe !

L’axe horizontal correspond au débit exprimé en m³/h, en l/heure ou en minute
L’axe vertical correspond la hauteur manométrique exprimée en mètres (la pression)
La corrélation entre les besoins et les performances de la pompe immergée doit être similaires. Les meilleures performances de la pompe se situent dans le milieu de courbe.
Si la pompe immergée est couplée avec une cuve sous pression, le choix de la pompe se fait en fonction du besoin de pression à la sortie du ballon.