Quelle couleur de liner choisir ?

Choisir la couleur de son liner piscine

Le coloris du liner de la piscine joue un rôle pour créer ou affirmer l’ambiance de l’espace aquatique.
La couleur de l’eau va dépendre de celle du revêtement du bassin et la question doit être bien réfléchie car un liner ne se change pas tous les ans !

Les grands principes des couleurs de liner de piscine

Le liner peut être uni ou pour un rendu plus original : carrelé, marbré, mosaïque, effet nacré… Il y a un peu moins de choix pour les liners 85/100 et 150/100.
La couleur finale de l’eau de la piscine est toujours plus foncée que celle du liner.
Plus la couleur du liner est claire, plus l’eau traversée par les rayons du soleil est transparente et cristalline, mais l’entretien du revêtement doit être plus fréquent.
Plus le revêtement est foncé, plus les produits chimiques sont susceptibles de le décolorer.
Une frise décorative plus sombre ou avec des motifs, permet d’atténuer les salissures et le vieillissement du liner, car au-dessus de la ligne d’eau les UV dégradent davantage le liner.

Les formes de la piscine peuvent influencer le choix d'un coloris plutôt qu’un autre. Par exemple un bassin aux formes rectilignes s’associe mieux avec un coloris gris foncé voire noir, tandis qu’une piscine aux formes harmonieuses et courbes s’imagine avec un liner vert ou beige qui génère une eau verte. 
Plus la piscine est profonde, plus la couleur sera accentuée. Les plages immergées sont de couleur bien plus claire que la fosse à plonger !

À chacun sa couleur de liner de piscine !

  • Pour une piscine traditionnelle, le choix d’un liner blanc ou bleu pâle offre une eau légèrement bleuté, très claire. Les reflets du soleil sont éclatants, l’eau est limpide, lumineuse aux reflets argentés ; tandis qu’un revêtement bleu foncé donne une impression de profondeur et découpe, délimite la forme de la piscine dans son espace.
  • Pour une piscine évasion, le choix d’un liner de couleur sable qui devient de plus en plus vert selon la profondeur, ou d’un liner vert caraïbe qui donne une eau émeraude, est à privilégier. Ces couleurs sont idéales avec des terrasses en bois.
  • Pour une piscine qui s’intègre dans un univers végétal, le choix d’un liner vert est judicieux. Selon l’intensité du coloris, l’eau suggère la couleur turquoise qui permet au bassin de créer une certaine unité, une discrétion, une harmonie avec son environnement, ou donne un effet lagon encore plus saisissant si la terrasse est beige ou si l’eau est d’un vert foncé intense, le ciel se reflète et la couleur de l’eau change selon la luminosité.
  • Pour une piscine naturelle, un liner gris donne à l’eau une couleur qui rappelle celle des rivières. La tendance "industrielle" fait du liner gris une couleur en vogue. Son effet contemporain se marie très bien avec les maisons de style moderne ou ancien.
  • Pour un bassin avant-gardiste, le liner gris anthracite offre, une harmonie parfaite d’autant plus si la terrasse et l’habitation sont dans la même couleur, un très beau camaïeu de gris se dessine. Les reflets sont changeants, le rivage et le ciel se reflètent dans l’eau.
  • Le liner noir amène un effet miroir très fluctuant, l’ambiance est clairement énigmatique et particulière. Le fond est indiscernable. Il est idéal pour une maison de formes modernes, urbaine et design. 

ATTENTION :
Certaines couleurs peuvent être refusées, par l’administration, notamment si la piscine est dans les alentours d’un site classé. Dans une zone à forts risques d’incendies, le liner bleu peut être refusé, car cette couleur ne permet pas aux pilotes d’hélicoptères de distinguer si la piscine est pleine ou vide. Ils ne savent donc pas, s’ils peuvent s’approvisionner en eau.

Les accessoires :
La piscine peut se parer de couleurs extravagantes la nuit, grâce aux projecteurs qui diffusent des couleurs variées fixes ou changeantes !
Pour personnaliser la piscine,  une mosaïque décorative peut être collée sur le fond du bassin. L’effet original et surprenant est garanti !