Quel type de goutteurs choisir pour un potager ?

QUEL TYPE DE GOUTTEURS CHOISIR POUR UN POTAGER ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UN ARROSAGE GOUTTE A GOUTTE

 

Les différents goutteurs et asperseurs d’arrosage pour le potager


Le potager est un vrai paradis pour les gourmands, mais l’arrosage peut vite devenir fastidieux et les absences demandent une organisation : trouver une tierce personne qui va s’occuper du jardin ! Alors, pas d’hésitation, l'arrosage goutte à goutte est la solution. Mais quels goutteurs pour quelles plantes potagères ?

 

Les caractéristiques des goutteurs pour l’arrosage du potager


Les goutteurs s’installent sur un tuyau rigide en diamètre Ø 16 ou 20 millimètres et permettent de cibler l’arrosage et de distribuer à chaque plant la bonne quantité d’eau. 
Il suffit de placer au pied des plantes du potager un goutteur, les feuilles ne sont pas mouillées, il n’y a donc pas de risque de brûlure ni d'exposition aux maladies.
L'eau nourrit directement les racines des plantes ainsi les mauvaises herbes ne profitent pas de l’apport en eau, ce qui évite leur prolifération. 
Les pertes d'eau par évaporation sont pratiquement inexistantes.
Le système est peu esthétique car les tuyaux courent à même le sol et sont visibles.
Les goutteurs s’installent directement sur les tuyaux d’alimentation en diamètre 16 ou 20 millimètres mais aussi sur les tuyaux micro-conduits ou sur des tiges rigides.
Si l’eau est très calcaire, les goutteurs peuvent se boucher.
Certains sont auto-perçants et d’autres demandent un poinçon pour percer le tuyau d’alimentation en eau. 

 

Les différents goutteurs d’arrosage pour le jardin potager


Les bubblers permettent un arrosage précis et en profondeur. Il n’y a pas de ruissellement donc pas de gaspillage. Il n’est pas réglable et distribue une certaine quantité d’eau, 2, 4, 6 ou 8 litres d’eau par heure.

Les goutteurs réglables s’installent en ligne sur le tuyau ou à l’extrémité d’un micro-conduit, au pied de chaque plant. Il suffit de tourner plus ou moins le bouchon pour régler le débit selon les besoins du végétal. Ils délivrent de 0 à 33 litres d’eau par heure.

Les goutteurs autorégulants s’implantent pour gommer l’écart en eau souvent constaté entre le début et la fin du réseau. Ils se posent sur un tuyau ou sur un pied qui se fiche dans le sol. Quel que soit le nombre de goutteurs sur la ligne d’arrosage, le premier et le dernier auront le même débit.

Le multi-goutteurs a un seul point de départ mais peut arroser jusqu’à 6 plantes en même temps. 

Il faut éviter les goutteurs à aspersion haute qui mouillent les feuilles et entrainent brulures et maladies.

Voilà quelques exemples de goutteurs qui permettent l’arrosage optimum du potager.