Quel système d'arrosage pour les arbres fruitiers ?
Comment arroser des arbres fruitiers ?
L’arrosage des arbres fruitiers est essentiel les premières années de leur vie, à raison d’environ 15 litres autour du tronc. Lorsqu’ils sont plus grands, l’arrosage est plus espacé dans le temps, ils auront besoin toutes les semaines d’environ 30 litres au m² sur toute sa surface de frondaison.
L’irrigation dépend aussi du sol, du climat et de l’essence des arbres ! Les arbres fruitiers ont besoin d’eau, non seulement pour leur croissance mais aussi pour la qualité de leurs fruits.
Quand dois-je les arroser ?
Lorsque l’arbre vient d’être planté dans sa "cuvette", une grande quantité d’eau est nécessaire pour un bon enracinement, cela pendant plusieurs jours, voir quelques semaines !
Pour limiter la déperdition d’humidité et conserver la fraîcheur, le paillage est efficace et joue un rôle thermique.
Ensuite, il suffit d’observer les feuilles de l’arbre pour se rendre compte qu’il est temps d’arroser. Des feuilles molles qui tombent ou qui se ternissent et/ou un sol qui se fendille, sont des signes d’un besoin d’eau pour le végétal.
L'arrosage s'effectue plutôt le soir l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches.
Une règle d’or pour l’arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu’un faible apport en eau au quotidien !
Les différentes méthodes d'arrosage
La première option, c’est l’arrosage de surface, un tuyau ou un arrosoir feront l’affaire. En termes de prix c’est le plus économique, en termes de temps le jardinier peut perdre patience s’il y a de nombreux arbres plantés ! Un tuyau d’eau irrigue le pied de chaque arbre. Un passage par semaine peut suffire pour les arbres adultes.
L’arrosage goutte à goutte ou la micro-aspersion est un arrosage ciblé, une méthode moins gourmande en eau. Avec un programmateur le jardinier est maître de son temps et de la durée d’arrosage en fonction des besoins de l’arbre. Il suffit de 2 x 40 minutes hebdomadaires ou 30 minutes d’arrosage quotidien par très forte chaleur pour satisfaire la soif de l’arbre !
L’installation nécessite un réseau basse tension, et quelques asperseurs judicieusement placés autour de l’arbre, idéal pour les jeunes arbres. Par la suite, 2 tours de tuyau autour de l’arbre permettent d’arroser une plus grande surface racinaire.
Si les fruitiers sont cultivés sur une ligne, un tuyau poreux peut être la meilleure solution. Le temps d’arrosage sera en fonction du débit de ce dernier.
Si les pommiers, poiriers abricotiers… sont plantés au milieu de la pelouse, l’arrosage intégré va se charger d’étancher la soif du gazon et des arbres !