Norme NF P 90-307-1 concerne les alarmes

Etes-vous concerné par la loi ?

La loi s’applique : 

  • Pour les piscines privées à usage individuel ou collectif, enterrées ou semi-enterrées.
  • Pour les piscines situées dans les collectivités tels que les campings, gîtes, hôtels etc…
  • Pour les piscines réservées à des résidents

La loi ne s’applique pas : 

  • Pour les piscines hors-sol gonflables ou démontables
  • Pour les bassins se trouvant dans un bâtiment
  • Pour les piscines utilisées dans des établissements de natation surveillés et payants

Vous avez choisi de sécuriser votre piscine par la mise en place d’une alarme ?Alarme piscine

Ce qu’il faut savoir sur la norme NF P 90 – 307-1

La norme NF P90-307 s’applique à toute notre gamme d’alarmes de piscine. Nous vous garantissons la conformité de ces appareils qui permettent de mettre votre espace baignade en sécurité.

L’objectif de cette norme est de réduire le risque de noyade qui reste un problème important chez les particuliers possédant une piscine.  

Une alarme de sécurité doit détecter le passage d’un enfant de moins de 5 ans au-delà du périmètre sécurisé. Si le passage d’un enfant est détecté, l’alarme doit se déclencher par un avertissement sonore.

Quels critères le système d’alarme mis en place doit-il respecter ?

Le système d’alarme doit fonctionner en continu, sans interruption, 24h/24.

L’alarme doit être opérationnelle quelles que soit les conditions météorologiques. Elle doit résister aux températures extérieures : entre -25°C et 70°C.

Le système d’activation ou de désactivation de l’alarme doit être sécurisé de sorte qu’un enfant ne puisse pas manipuler le système tout seul. Deux solutions :  

Soit en mettant le système hors de portée : 

  • Système d’activation/désactivation du système à l’aide d’une télécommande
  • Utilisation d’une clé électrique ou mécanique située à au moins 1,60 m du sol

Soit en sécurisant le système : 

  • Deux actions sont obligatoirement nécessaires pour activer ou désactiver le dispositif
  • La mise en place d’un code digital pour éviter la désactivation de l’alarme

Pour que le système installé soit certifié conforme, il doit posséder soit une sirène intégrée de détection, soit une sirène déportée par liaison filaire.

L’arrêt de votre sirène doit pouvoir se faire manuellement.

En cas de coupure ou de problème électrique, le problème de défaillance de l’alarme doit être indiqué dans un délai de 2 secondes maximum.

La norme NF P90-307 prend également en compte les systèmes de détection périmétrique par faisceaux optiques solidaires d'un obstacle. 

 

Pour obtenir davantage de précisions, téléchargez la brochure PDF de la norme NF P90-307 publiée par la commission de normalisation AFNOR.

Vous aviez déjà une alarme ou un dispositif de sécurité avant la mise en application de la norme NF P 90-307 ?

  • Si vous disposez d’un système de sécurité tel qu’un volet roulant, une bâche ou une barrière, vérifiez qu’ils soient bien conformes aux normes qui les encadrent. Vous pouvez vous rendre dans le magasin où vous avez acheté le matériel ou regarder la notice d’utilisation. Vous pouvez également faire vérifier votre matériel par spécialiste agréé par l’Etat (voir la liste auprès de la DDE).
  • Si vous disposez d’une alarme, vérifiez que celle-ci répond bien aux critères définis par la norme AFNOR.

En plus de l’alarme, est-il nécessaire d’installer un autre système de sécurité ?

NON !

L’alarme suffit à mettre votre piscine en sécurité selon la norme énoncée par l’AFNOR. Si elle répond aux critères énoncés ci-dessus, vous n’êtes pas obligés d’associer votre installation à un autre système. 

Cependant, l’alarme ne se substitue sous aucun prétexte à la surveillance d’un adulte. Elle signale le danger imminent grâce à un signal sonore. Un adulte doit obligatoirement intervenir dans les minutes qui suivent. L’alarme prévient d’un danger mais n’empêche pas la noyade.

L’alarme reste le moyen de sécurité le moins cher. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans d’autres systèmes qui en plus de prévenir des noyades, évitent l’évaporation de l’eau et protègent votre bassin. Nous vous proposons un large choix de bâches sécurisées et de volets roulants sur mesure. 

Pourquoi choisir une alarme de piscine ?

  • Cela reste le moyen le moins cher pour sécuriser votre piscine. 
  • Discrètes et peu encombrantes, les alarmes de sécurité s’adapteront facilement à votre espace de bain.
  • Elles sont faciles et rapides à installer. 
  • Gagnez en autonomie : vous pouvez être seul à mettre en route et utiliser le système. Plus besoin de se fatiguer à enrouler ou dérouler une bâche de piscine !

Nos conseils

L’alarme n’est qu’un moyen de prévention des risques de noyades. Un adulte doit toujours se trouver à proximité de l’espace de baignade pour pouvoir porter secours à la personne en difficulté.

Vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin Irrijardin proche de chez vous.

Nos alarmes ne peuvent pas être utilisées pour les piscines miroir. Elles ne sont pas adaptées si vous possédez un robot plongeur ou un système de filtration avec un fort débit. Les alarmes ne fonctionnent pas non plus avec un dispositif de nage à contre-courant  ou si vous avez installé une bâche à bulles.

 

A noter que l’alarme Sensor Espio est conçue pour être utilisée avec un volet roulant.

Haut
de
page