Comment renforcer une piscine bois ?

Être prévoyant, renforcer sa piscine en bois


Enterrer une piscine en bois, même si à l’origine elle est hors-sol, c'est possible. Cependant, la structure du bassin n'est pas toujours assez résistante, il est donc souhaitable pour la pérennité du bassin et la tranquillité du propriétaire de prévoir un certain nombre de renforts, même s’ils ne sont pas préconisés par le fabricant !
Il est préférable de prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter des accidents comme le déversement brutal de l’eau dans le jardin qui peut provoquer des blessés, le pourrissement du bois, ou l’effondrement du sol…

Le terrassement idéal pour recevoir une piscine bois


Pour ne pas voir la piscine bois s’effondrer ou s’enfoncer dans le sol, il est important de réaliser des fondations adaptées, avec une dalle solide.
Il faut commencer par poser sur les fouilles une couche de gravier d’une dizaine de centimètres. Cela facilite le drainage et évite que le bas de la structure soit dans l’eau. 
Même si elle n’ait pas obligatoire, il est conseillé de poser une bâche plastique pour éviter les remontées d’humidité entre les graviers et la dalle.
La pose de jambes de force est un renfort extérieur supplémentaire qui n’ait pas toujours préconisé par le fabricant. Elles sont intégrées, noyées dans le radier. Elles aident à contenir la pression de la piscine lorsqu’elle est remplie. Celles en métal IPN sont préférables à des poteaux de bois qui pris dans le béton peuvent casser ou se dégrader rapidement. 
Mieux vaut faire une dalle armée d’au moins 15 cm, en installant et liant des treillis soudés.
Enfin, si la piscine bois est complètement enterrée, l’installation d’un puits de décompression permet de vérifier l’humidité du sol en regardant simplement à l’intérieur.

La protection du bois d’une piscine enterrée


La structure en bois de la piscine après être renforcée doit être protégée pour garantir une meilleure longévité de la piscine et surtout de la structure bois.
Même si le bois de la piscine est de classe 4 et donc résistant en milieu humide, il est quasi indispensable de la protéger pour assurer la pérennité de la structure.
Avant de faire le remblai, il est conseillé de mettre une protection sur la façade extérieure de la piscine afin de préserver au mieux la structure en bois. Pour être efficace, cette bâche en matière plastique  épaisse doit être d’un seul tenant de manière à ce que l’eau extérieure ne puisse pas s’infiltrer et pourrir le bois. 
Le film protecteur est agrafé sur le haut de la paroi. 
Par ailleurs, il est judicieux de poser du géotextile sur la terre qui cerne la piscine, pour isoler le remblai.
Il est aussi possible de mettre en place un mur de parpaings autour de la piscine.  

Sans ces protections complémentaires, il est fort probable qu'un jour ou l'autre, la piscine bois bouge, se déforme ou pourrisse, alors pas d’hésitation, mieux vaut en faire un peu trop que pas assez !