Comment récupérer l'eau d'un puits ?
COMMENT RÉCUPÉRER L'EAU D'UN PUITS ?
SOUS DOSSIER : RECUPERER L'EAU DANS UN JARDIN
Comment puiser l’eau du puits ?
L’eau devient un élément rare et la facture ne cesse d’augmenter d’année en année. Conscient des retombés écologiques et économiques, il est temps de passer à l’action : le puits qui jusqu’à présent était une décoration dans le jardin, va reprendre du service. Il permettra au moins d’arroser le jardin, la pelouse et le potager. Il suffit de faire analyser l’eau du puits pour pouvoir l’utiliser pour le lave linge et le lave vaisselle.
Bien ! Mais comment extraire l’eau du puits, comment la remonter vers la surface ?
Puiser l’eau de manière traditionnelle
Un seau et une corde ! C’est possible et économique si quelques arrosoirs suffisent à couvrir les besoins en eau de 3 ou 4 jardinières. Mais quand est-il pour les surfaces plus importantes : les pelouses, les plates-bandes ? Pourquoi ne pas se servir de l’eau du puits pour le nettoyage de la voiture ou de la terrasse plutôt que d’utiliser l’eau potable de la ville.
Une pompe de puits pour remonter l’eau
Une pompe de puits est la meilleure solution. Pratique, elle peut simplement être raccordée à un tuyau pour un arrosage manuel (à condition que la pompe soit adaptée) ou passée par une cuve à pression pour un arrosage automatique. Elle doit être choisie en fonction des caractéristiques du puits et des besoins en eau. Il est possible d’utiliser deux types de pompes à eau :
La pompe de surface
Elle s’utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s’installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante. Placée en extérieur, elle doit être protégée et un hivernage est nécessaire.
La pompe Immergée
Elle est indiquée pour les puits classiques de plus de 7 mètres de profondeur et pour les puits du type artésien, c’est-à-dire de petit diamètre entre 10 et 20 centimètres, et très profond jusqu’à 70 mètres. Cette pompe est glissée dans le puits et immergée sous l’eau, il n’y a pas besoin d’un local technique. Elle reste en place tout au long de l’année et elle est particulièrement silencieuse.