Comment poser un liner piscine ?

Un liner : comment préparer la piscine et comment le poser ?


Le liner est une poche souple en PVC plus ou moins épaisse, coupée et réalisée en usine selon les dimensions de la piscine. Il est idéal pour les piscines familiales, c’est le revêtement le plus simple à poser, le plus économique. Il s’adapte à la plupart des bassins de formes simples avec ou sans escaliers, plage immergée ou fosse pour volet immergée. La pression de l’eau, va permettre au liner de se plaquer aux parois de la piscine, et ainsi d’assurer l’étanchéité. La pose peut être faite partiellement ou complètement par un professionnel ou par un particulier.

 


Quelques jours avant la pose du liner, les rails d’accroche doivent être posés sur la ceinture de béton tout autour de la piscine et un aspirateur est réservé auprès du vendeur.
Le jour de la pose, les murs qui sont lisses et sans aspérité et le fond qui a été aspiré soigneusement sont badigeonnés d’un produit antimicrobien.
À partir de maintenant, les chaussures restent sur la terrasse. Il est temps de poser le géotextile qui va protéger le liner et permettre de gommer les éventuelles petites imperfections des parois.
Le feutre est collé bord à bord sur les murs et sur le fond avec une colle spéciale sans solvants ni néoprène qui dégraderaient le liner.

Les étapes pour poser le liner de piscine


Étape 1 : la pose des joints des pièces à sceller    

 
Les joints de la bonde de fond, prises basses, lumières, buses de refoulements, nage à contre- courant… sont posés

Étape 2 : bien positionner le liner


Le carton du liner est déposé dans le milieu de la largeur du petit bain. Attention lors de l’ouverture du carton de ne pas couper la membrane avec une lame !
Une étiquette indique le sens du déroulement du liner, du petit bain vers le grand bain, puis il s’ouvre sur les largeurs.
Le liner est accroché, au centre des angles et au milieu des longueurs. Ensuite, en partant du milieu vers les angles, le liner est accroché dans les rails. Les angles et les arêtes du fond de la piscine sont plaqués au plus près des murs.
S’il y a un escalier à l’intérieur de la piscine, le liner doit être centré et coïncidé avec l’arête de la dernière contre marche.
Le liner bien positionné est calé par des sacs de sable. Il faut réitérer l’opération à chaque marche !

S‘il y a un coffre de volet roulant, il faut commencer par poser le liner dans cette partie. Le liner qui chevauche le mur de séparation est immobilisé par des sacs de sable afin qu’il ne glisse pas lors du remplissage.

Étape 3 : la mise en place de l’aspirateur 


Un ou deux aspirateurs, selon la dimension de la piscine, sont installés et fonctionnent sans interruption durant tout le temps du remplissage. Le but est d’éliminer tous les plis du liner, mais il sera peut-être utile d’intervenir pour supprimer les dernières pliures en les repoussant du fond vers les parois. 
Le liner est décroché sur 15 centimètres et le tube d’aspiration est glissé entre le géotextile et le liner, puis isolé avec du scotch orange pour éviter les fuites d’air ! De même il faut isoler les skimmers avec du tissu, fermer les vannes d’aspiration et trouver un moyen pour fermer le plus hermétiquement possible l’escalier acrylique !
Le remplissage de la piscine peut commencer. Lorsque l’eau atteint une dizaine de centimètres, il devient de plus en plus difficile et même impossible d’enlever les plis, il faut donc rester vigilant !


 Étape 4 : le bridage des pièces à sceller


Lorsque le fond est recouvert par au moins à 20 centimètres d’eau, la bonde de fond est bridée.
Le bridage des autres pièces à sceller se fait au fur et à mesure de la montée de l’eau. 

Pour réaliser un bridage, il faut repérer les trous des vis avec les doigts, placer le joint et la bride et serrer manuellement les vis, ouvrir le liner en faisant une croix, puis, découper en laissant une petite marge autour de la bride avant de mettre l’enjoliveur. Le liner des bouches d’aspiration est ouvert à la fin du remplissage. Le procédé est le même pour un escalier acrylique 

Lorsque la piscine est enfin remplie, il suffit d’ôter le ou les aspirateurs et de raccrocher les 15 centimètres de liner au rail. Pour une finition plus esthétique et s’assurer que le liner ne se décroche pas, un joint de blocage peut être mis en place.