Comment poser un liner de piscine hors sol ?

COMMENT POSER UN LINER DE PISCINE HORS SOL


SOUS DOSSIER / POSER UN LINER

 

Comment mettre en place le liner d’une piscine hors sol


L’installation d’un liner pour piscines hors-sol est bien différente d’une piscine enterrée. Elle ne réclame aucune compétence technique et prend peu de temps. Que ce soit une piscine autoportante ou tubulaire, le liner, c’est le montage des parois du bassin !

 

Le montage d’un liner pour piscine autoportée


Le liner d’une piscine autoportée est une poche qui fait office de paroi, aucune structure pour le maintenir
Le revêtement étanche est posé sur un tapis de sol qui doit être de niveau, bien à plat et sans pli. Il est porté et non traîné au sol sinon il risque d’être endommagé. 
Les buses de connexion sont orientées vers la prise électrique et la filtration.
Le liner est étendu et tous les plis du fond sont chassés, en tirant vers l'extérieur, les côtés de la piscine.
Le boudin placé à l'extérieur des parois de la piscine est gonflé avec un appareil manuel ou électrique, mais le compresseur est à proscrire.
La bonde de vidange (intérieure et extérieure) et les trous pré-percés pour la circulation de l’eau sont fermés par des bouchons ou des valves à plongeur. 

 

Le montage d’un liner pour piscine tubulaire


Contrairement à la piscine autoportée, le liner d’un bassin tubulaire est maintenu par une série de tubes et de pieds.
Le carton est ouvert en prenant garde de ne pas transpercer le liner avec le cutter. À l’aide de la notice, il faut vérifier qu’aucune pièce ne manque.
Le liner est installé, sur un tapis de sol ou sur une dalle de béton, sans le faire trainer au sol au risque de l’endommager. Il est entièrement déplié et laissé au soleil pour l’assouplir.
Les bords du revêtement doivent être à au moins 1.50 mètres de tout obstacle.
Les trous du refoulement et de l’aspiration sont placés en face de la source d'alimentation électrique et la bonde de vidange est positionnée de manière à ce qu’elle soit éloignée de la maison. 
Tous les tubes destinés à maintenir le liner sont disposés sur le sol, autour du bassin, à l’endroit où ils devront être montés. Puis, ils sont assemblés en suivant la notice de montage.

 

Le remplissage de la piscine autoporté ou tubulaire


Le remplissage de la piscine hors-sol peut commencer. 
À deux ou trois centimètres d’eau, il est judicieux de vérifier qu’il ni a aucune différence de niveau entre les côtés opposés et de faire disparaitre les plis disgracieux du fond en les repoussant du centre du bassin vers l’extérieur, ou en saisissant le liner par le fond et en le tirant.
Si tout est correct, le remplissage reprend et se termine lorsque le niveau d’eau est à quelques centimètres sous le boudin pour une piscine autoportée. Elle prend sa forme au fur et à mesure du remplissage. Pour une piscine tubulaire stopper l’eau une dizaine de centimètres sous l’arase, la forme de la piscine est définit par lors du montage par la structure métallique. 

Il reste à brancher la filtration et la piscine est prête !