COMMENT INSTALLER UN SPA DE NAGE ?

Préparer l'installation d'un spa de nage


Le spa de nage a des dimensions plus importantes que le spa portatif mais il est plus petit qu’une piscine. Il cumule les avantages de l’un et de l’autre dans un espace réduit mais suffisamment grand pour pratiquer la natation et se détendre dans une eau à la température idéale. Il faut cependant préparer son arrivée car des autorisations et des aménagements sont à prévoir.

 

Installation d’un spa de nage : coté administratif 


Lorsque l’on songe à installer un spa de nage dans son jardin, il est essentiel de connaitre, les réglementations en vigueur et les obligations imposées par sa commune.
Un délai d’environ un mois est nécessaire pour obtenir la réponse à la demande préalable de travaux.

 

Le support pour un spa de nage : la dalle de béton


Quel que soit le spa de nage posé ou encastré, une dalle de béton armée d’une quinzaine de centimètres est indispensable. Elle doit être impérativement plane, de niveau sans fissures car elle supporte une charge pouvant aller jusqu’à 10 tonnes. Le spa doit reposer entièrement sur le radier.

Si le spa est installé sur une terrasse déjà existante, il faut s’assurer auprès d’un professionnel du bâtiment qu’elle pourra supporter le poids du spa rempli.

 

L’électricité indispensable au spa de nage


La ou les lignes électriques qui vont alimenter le spa sont préparées à l’avance de manière à effectuer le branchement dès qu’il est en place. 
L’installation électrique doit répondre aux normes C 15-100. Elle est mise en place par un professionnel si personne dans votre entourage n’a de sérieuses compétences dans ce domaine.
Le spa de nage est alimenté par une ligne électrique spécifique dont la section dépend de la puissance des moteurs et de son éloignement par rapport au coffret électrique. Un interrupteur différentiel et un disjoncteur seront nécessaires. 

 

Déroulement de l’installation du spa de nage


Pour l’installation d’un spa de nage encastré ou semi-encastré, les règles sont strictes :
Creuser les fondations, monter des parois de protections 

  • Mettre en place un drain et un puits de décompression
  • Couler la dalle de béton armée
  • La grue dépose le spa puis le local technique, s’il n’est pas intégré au spa.
  • Les raccordements sont effectués
  • La terrasse avec une trappe d’accès est installée et vient finir l’implantation du spa de nage encastré.
  • L’entrée dans l’eau dans ce type de spa est facile puisque le niveau haut du spa est au niveau de la terrasse. De ce fait, il est soumis à la norme qui régit la prévention de la noyade des jeunes enfants, il faut donc installer un dispositif de sécurité homologué.

Pour un spa à poser, l’installation est plus simple. Lorsque la dalle et une ou des arrivées électriques sont en place, le spa est installé souvent à l’aide d’une grue. Il est positionné de manière à ce que le panneau d’accès au moteur soit facilité. 
L’entrée dans l’eau se fait, cette fois, par un escalier portatif extérieur de deux ou trois marches, ou par un escalier fixe de pierre ou de bois. Il faut donc prévoir un espace suffisant autour du spa.

Nos réalisations