Comment installer un chauffage solaire de piscine ?
Puis-je monter un chauffage solaire moi-même ?
Le chauffage solaire pour piscine peut être installé par ses propres moyens à condition que la fibre du bricolage vous anime ! Le montage d’un dôme solaire est vraiment facile et rapide à installer, les capteurs rigides ou souples sont plus complexes et demandent parfois l’intervention d’un professionnel notamment pour les installations sur le toit ou nécessitant une pompe de relevage.
Les points communs pour l’installation d’un dôme ou d’un capteur solaire pour piscine
Pour installer un chauffage solaire de piscine, il faut tout d’abord que la filtration soit éteinte.
Il peut être recommandé d’installer un manomètre entre le chauffage et le filtre de manière à contrôler la pression qui arrive dans les capteurs. Elle ne doit pas dépasser les 1,5 bars.
Il faut peut-être prévoir des réducteurs si les tuyaux du réchauffeur ne sont pas de même diamètre que ceux de la filtration.
Il peut être intéressant d’installer ce chauffage solaire en by-pass, ainsi, lorsque la température souhaitée est atteinte, ou lorsque les fortes chaleurs persistent, il suffit de tourner une vanne pour stopper la circulation de l’eau dans le chauffage solaire, sinon, il suffit de placer une couverture sur le capteur solaire.
Avant de commencer, il faut contrôler que l’ensemble des pièces qui compose l’appareil soit présent.
Installer le dôme solaire pour piscine.
Installer un dôme solaire est une opération simple et rapide. Il faut bien choisir sa place, car s’il est de petite taille, une fois que l’eau circule dedans, il est vraiment très difficile à déplacer. Il est conseillé de l’orienter plein sud.
En général, un simple tournevis est nécessaire pour montrer le dôme.
Sous le corps principal se trouve deux trous sur lesquels sont clipsés des adaptateurs qui reçoivent les tuyaux souples.
Le creux central est connecté à un tuyau qui mène l’eau "froide" du filtre vers le dôme et celui qui est latéral permet le retour de l’eau chauffée vers la piscine. Il suffit de brancher les tuyaux à ces arrivées.
Installer un capteur solaire souple de piscine
L’installation d’un capteur solaire est plus complexe que celle d’un dôme. Il faut avoir de bonnes connaissances en bricolage, d’autant plus si une pompe de relevage est nécessaire au fonctionnement du chauffage solaire.
Positionner les capteurs dans le bon sens, de manière à ce qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres. Ils se connectent avec les raccords adéquats, généralement fourni.
Des bouchons sont placés aux extrémités (femelle) qui ne sont pas utilisées.
L’arrivée d’eau froide et le retour d’eau chaude sont à l’opposé et en diagonale l’un de l’autre. Ils reçoivent les tuyaux, d’alimentation et de refoulement.
Les canalisations sont le plus souvent en PVC rigide et nécessitent des raccords : coudes, tés.
Ils peuvent être banchés avec ou sans système de by-pass, après la filtration. Le by-pass permet de moduler le passage de l’eau vers le panneau.
Si la pompe de piscine n’a pas assez de puissance pour faire circuler l’eau, une pompe auxiliaire doit être posée.
Les panneaux souples sont fixés sur le toit avec des attaches.
Lorsqu’ils sont positionnés au sol, le terrain doit être débarrassé de tous les cailloux pointus, brindilles, ou éléments qui pourraient endommager les capteurs. Une fois en place, il faut éviter que des végétaux poussent en dessous des panneaux et les protéger des oiseaux et des chats par un filet!
Le principe pour des panneaux rigides est semblable à celui des panneaux souples, sauf qu’ils ne s’installent pas sur un toit !
Pour éviter que l’eau de la piscine refroidisse pendant la nuit, il est conseillé de couvrir son bassin.