Comment installer un arrosage goutte à goutte ?
COMMENT INSTALLER UN ARROSAGE GOUTTE À GOUTTE ?
SOUS DOSSIER / INSTALLER UN ARROSAGE GOUTTE A GOUTTE
L’irrigation goutte à goutte, puis-je l’installer moi-même ?
L’arrosage du potager, des massifs de fleurs ou des haies prend trop de temps ou limite les absences des jardiniers. Bref, si le jardin et son arrosage quasi quotidien se transforment en contrainte, le système goutte à goutte est une solution économique, écologique et simple à mettre en place. De la méthode, c’est la principale compétence requise pour monter soi-même son irrigation goutte à goutte !
Préparer l'installation de l’arrosage goutte à goutte
Pour préparer l’installation d’un arrosage goutte à goutte, un plan n’est pas obligatoire mais il aide à déterminer avec précision les points et les différentes zones d’arrosage, choisir le type de goutteurs selon les plantations, évaluer la longueur du tuyau principal, des tuyaux secondaires ou des capillaires ainsi définir au plus juste les accessoires. Le schéma est le point de départ d’un arrosage efficace et structuré.
Sur la ligne d’arrosage, donc la ligne secondaire:
- Les tuyaux secondaires ont une longueur maximum de 15 mètres
- Il peut être posé : 25 goutteurs d’un débit à 2 L/H ou 12 de 4 L/H ou 2 micro-asperseurs maxi.
Goutteurs ou micro asperseur ne peuvent pas être sur une même ligne
Le débit des goutteurs ou micro-asperseur ne doit pas être supérieur au débit du régulateur de pression
Quels matériels pour monter le réseau d’arrosage goutte à goutte ?
Pour installer un arrosage goutte à goutte il est nécessaire de mettre un programmateur pour automatiser l’arrosage ou un distributeur manuel 2 ou 4 voies.
Un filtre est nécessaire pour empêcher l'obstruction des petits tuyaux notamment pour les eaux de puits, de citerne ou les eaux calcaires.
Mettre en place un réducteur de pression est obligatoire car le système goutte à goutte fonctionne avec une pression de 1 à 1,5 bars. Il s’installe directement au nez du robinet ou si l’installation est automatisée, après le programmateur.
Avec une pompe de puits, le réducteur de pression s’installe après l’électrovanne qui dessert l’arrosage goutte à goutte si la nourrice est près du lieu d’arrosage ou au plus près de l’endroit à arroser.
La centrale d’irrigation cumule filtre à eau et réducteur de pression.
Le diffuseur d’engrais est une option à ne pas négliger pour les plantes en pots par exemple !
Des tuyaux
Pour parcourir la distance qui sépare le robinet du lieu d’arrosage, un tuyau d’arrosage de surface peut être suffisant.
Si c’est une pompe qui alimente l’arrosage goutte à goutte, ce sera un tuyau enterré en polyéthylène.
Pour arroser le jardin il y a de multiples solutions en fonction des plantes : la gaine "drip", le tuyau poreux ou le tuyau en polyéthylène.
Les différents raccords
Pour créer les réseaux du système d’arrosage goutte à goutte, il est nécessaire de prévoir, des jonctions pour rallonger les tuyaux, des déviations, des tés, des croix, des coudes, des piquets de maintien, des vannes pour isoler les réseaux et ouvrir ou fermer chaque ligne en fonction des besoins en eau. En fin de ligne, elles permettent de purger le circuit au début de l'hiver tout comme les bouchons fin de ligne…
Les différents goutteurs
Pour les tuyaux en polyéthylène ou les tuyaux capillaires, asperseurs, goutteurs, multi brins… permettent un arrosage ciblé.
Un cutter ou un coupe-tuyau, un poinçon pour percer le tuyau sont des outils utiles.
L’installation du réseau goutte à goutte
Pour que les tuyaux soient plus souples et plus faciles à travailler, ils sont déroulés au soleil pendant quelques heures.
Le programmateur ou le distributeur manuel est vissé au nez du robinet ensuite c’est la centrale d’irrigation ou le filtre et le réducteur de pression, suivra le distributeur d’engrais.
Le tuyau principal est raccordé et déroulé jusqu’à la zone à arroser. Il est conseillé de le placer au plus près de la plante et au maximum à 5 ou 10 centimètres. Il est maintenu au sol grâce à des piquets de maintien.
Les tuyaux rigides sont percés à l’aide d’un poinçon ou d’une vrille afin de positionner les dérivations ou les goutteurs. Si possible, le circuit est monté en boucle de manière à obtenir une pression uniforme.
En fonction du schéma du jardin, sur le tuyau principal sont installées les dérivations pour créer des réseaux secondaires en tuyau rigide de diamètre Ø 16mm, microporeux ou micro-tuyau ¼.
Pour les goutteurs, le trou est orienté vers le sol en direction des racines ou vers le haut pour les goutteurs sur pique.
Sur une même voie d’irrigation, il faut installer des goutteurs, ou des asperseurs, mais pas un mélange des deux, la pression serait alors insuffisante.
Pour terminer les voies d’arrosage, une vanne manuelle ou un bouchon fin de ligne est installé.
Voici un petit récapitulatif de l’enchaînement des différents équipements :
Robinet + programmateur + filtre + réducteur de pression (ou centrale d’irrigation)
+ Distributeur d’engrais + tuyau principal + réseau secondaire.
Une vidéo permet de bien se familiariser avec l’installation de cet arrosage : https://www.youtube.com/watch?v=PXzJ9Iq5Fok&t=2s