Comment démarrer une pompe de piscine ?

COMMENT DÉMARRER UNE POMPE DE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UNE POMPE DE PISCINE

 

Comment amorcer la pompe de piscine pour lancer la filtration ?


La piscine est remplie, le local technique est terminé, vient le moment de mettre la filtration en marche et donc de démarrer la pompe ! Bien que les pompes de piscine soient, le plus souvent auto-amorçantes, la première mise en circulation, demande une intervention humaine. Mais comment procéder à sa mise en route sans craindre de faire une mauvaise manipulation ? Quels sont les bons gestes ?

 

Dernières vérifications de la pompe de piscine


Avant de commencer tous maniements, il est préférable de faire un certain nombre de contrôles afin de facilité l’amorçage. Il faut vérifier l’alimentation électrique et la bonne connectique du moteur, le ventilateur de la pompe doit être dégagé, le niveau d’eau dans la piscine doit se situer au ¾ des skimmers, la prise balai est dégagée de son couvercle, sans balai branché, et le robot avec son surpresseur sont sur la position "arrêt".

 

La pompe est au-dessus du niveau de la ligne d’eau piscine.


Lorsque la pompe de piscine est au-dessus du niveau de l’eau, il faut donc suivre quelques règles.
La pompe est à l’arrêt, la vanne 6 voies du filtre est sur la position "fermée", ainsi que les vannes des skimmers, de la prise balais et de la bonde de fond, mais les vannes de refoulement sont ouvertes.
Le couvercle de la pompe est retiré. À l’aide d’un seau ou d’un tuyau, le préfiltre est rempli d’eau à ras bord pour éviter une prise d’air. Le couvercle est soigneusement refermé. 
Pour continuer l’amorçage de la pompe, il faut suivre les étapes qui suivent. 

 

La pompe est en-dessous du niveau de la ligne d’eau piscine.


Si le local est placé sous du niveau de l’eau, dans ce cas, la procédure est différente.
La pompe de la piscine est stoppée, avant de positionner la vanne 6 voies du filtre à sable sur "recirculation" si la cuve est déjà pleine d’eau ou sur le mode "lavage" si elle est vide. 
Les vannes des skimmers et de la prise balais sont fermées tandis que la vanne de la bonde de fond reste ouverte ainsi que celles du refoulement.

 

La mise en route avec ou sans l’aide de la pompe 


Si la pompe est au-dessus du niveau d’eau, l’alimentation électrique est réenclenchée, dans l’autre cas, la gravité va permettre à l’eau de s’écouler naturellement dans le préfiltre de la pompe, sans l’aide du moteur. 

 

Amorcer les canalisations de l’aspiration 


La vanne de la bonde de fond est ouverte, l’eau va s’écouler jusqu’à la pompe de manière naturelle ou à l’aide de la pompe. L’eau chasse l’air, la première canalisation est amorcée. 
Il faut maintenant s’occuper des autres canalisations d’aspiration. 
Le moteur est toujours allumé pour la pompe située au-dessus du niveau d’eau. L’ouverture de la vanne skimmer se fait en tournant lentement la poignée, des pauses peuvent s’imposer pour éviter le désamorçage. Il faut procéder de la même manière, pour la prise balai. 

Lorsque l’amorçage se fait, l’air qui se trouve dans les canalisations d’aspiration, est chassé par l’eau. L’air est alors expulsé en grande partie par les buses refoulement sous forme de bulles. Cependant il peut rester prisonnier dans le filtre à sable. Il suffit d’ouvrir doucement la vis de purge (située, le plus souvent sur le couvercle du filtre). L’air va s’échapper. Dès que l’eau jaillit, il faut refermer la purge. 

 

La pompe de piscine ne s’amorce toujours pas 


L’opération est renouvelée une deuxième fois si la pompe de piscine ne s’amorce pas.

Si l’amorçage ne s’effectue toujours pas, c’est probablement qu’il y a une prise d’air. Il est alors nécessaire de contrôler le circuit hydraulique en commençant par vérifier le serrage du couvercle du préfiltre de la pompe, celui de la purge de vidange du filtre à sable, la garniture mécanique de l’axe de la pompe, le joint du couvercle du préfiltre, les vannes de canalisation…

Voilà la pompe est amorcée. Pour que la filtration de la piscine soit opérationnelle, il faut tout d’abord, couper l’alimentation électrique de la pompe, mettre la vanne du filtre sur le mode "filtration", vérifier le positionnement de toutes les vannes, skimmers ouverts en grand, bonde de fond ouverte à moitié et la prise balais fermée. Il est temps de rétablir le courant, la filtration débute !