Comment construire une piscine miroir ?

SOUS DOSSIER / CONSTRUIRE UNE PISCINE ENTERRÉE

La piscine miroir, un concentré de particularités

La piscine miroir est l’élément majeur et original de votre jardin. Piscine miroir
L’eau déborde délicatement sur les 4 côtés et se fond avec élégance dans l’environnement. L’effet miroir est saisissant et unique. 
Les "margelles" affleurent l’eau donnant l’illusion que la piscine n’a pas de contour, que les berges ne sont pas définies, laissant la place à un surprenant fondu entre l’eau et le sol. Il s’en dégage une atmosphère harmonieuse très agréable.

Sachez que la piscine miroir présente certaines particularités. Tout d’abord une piscine miroir est obligatoirement de forme simple, rectangulaire ou carrée.
Par ailleurs, comme l’eau est en perpétuel mouvement, il est difficile de maintenir une température constante, le pH est plus fluctuant et les risques d’entartrage sont plus élevés. 

Au niveau des systèmes de sécurité, vous serez limité aux barrières ou à l’abri de piscine. Vous ne pourrez mettre ni bâche de sécurité, ni volet roulant. 

Pour finir, il est conseillé, voir indispensable, de prévoir des équipements complémentaires comme : un moyen de chauffage, un régulateur de pH et un traitement semi-automatique ou automatique… La piscine miroir est donc, plus onéreuse à la construction qu’une piscine classique.

Les différences de construction par rapport à une piscine classique 

La particularité d’une piscine miroir, par rapport à une piscine classique, réside principalement dans la circulation de l’eau, plus exactement dans la manière de récupérer l’eau. Les skimmers disparaissent et d’autres éléments indispensables font leur apparition comme la goulotte et le bac tampon.

  • Les goulottes 

Elles sont installées tout autour de la piscine. L’eau s’écoule dans les goulottes, ainsi les déchets de surface sont éliminés en continu. 
Elles permettent d’évacuer l’eau recueillie vers le bac tampon. Elles remplacent les skimmers d’une piscine classique.
Elles peuvent être en PVC, en béton, préfabriquée ou pas et d’une profondeur d’au moins 20 centimètres. Elles sont couvertes par des caillebotis.
Les goulottes sont positionnées sur l’extérieur de la paroi de manière à ce que la lame d’eau soit régulière et d’une épaisseur d’au moins 3 millimètres en tout point de la périphérie.
L’écoulement doit être parfait. Une différence de niveau de quelques millimètres est immédiatement visible et l’effet miroir ne fonctionne plus !

  • Le bac tampon

Il est indispensable, c’est le point d’entrée de l’eau vers le circuit de filtration (local technique), le plus souvent il est accolé à la piscine. 
Son volume total est d’environ 5% du volume du bassin ou jusqu’à 10% de la surface de la piscine. 
Il est équipé :

  • D’un préfiltre pour remplacer les paniers de skimmer et retenir les plus grosses impuretés et d’une vidange à son point le plus bas 
  • D’une électrovanne pour forcer le marche/arrêt de la pompe de filtration et le remplissage du bac
  • D'une ou plusieurs sondes de niveau reliées à un coffret de régulation afin de gérer les niveaux d’eaux pour que la pompe soit toujours alimentée

 

  • Les buses de refoulement 

Elles sont placées dans le bas de la paroi ou sur le fond et non pas sur le haut de la structure.

Les grandes étapes de la construction d’une piscine miroir

Le principe de construction de ce type de bassin reste assez similaire à celle d’une piscine classique.

Voici les étapes :

  • Traçage et terrassement 
  • Si le bac tampon est accolé à la piscine, il faut prévoir une surface supplémentaire 
  • Le radier 
  • Le montage de la structure et du bac tampon 
  • Pose des pièces à sceller, des goulottes et des tuyaux
  • Faire le remblai
  • Pose du revêtement
  • Vous n’avez pas de margelles à installer mais des caillebotis sont à placer sur les goulottes
  • Le local technique
    Une deuxième pompe peut s’avérer nécessaire pour doper le refoulement vers la piscine et maintenir le débordement

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus