Comment construire sa piscine enterrée soi-même ?

SOUS DOSSIER / CONSTRUIRE UNE PISCINE ENTERRÉE

Les clés de la réussite d'une piscine : une bonne préparation

C’est décidé, cet été vous profitez de votre piscine et vous souhaitez la construire, vous-même! 
C’est un projet qui demande de l’investissement en temps et en savoir-faire. Alors, ne foncez pas tête baissée dans un projet qui mérite réflexion !

Pour réussir au mieux la réalisation de votre piscine en auto-constructeur, vous devez la préparer, la planifier et :

  • Faire le point sur vos compétences et celles des personnes qui vont vous aider. 
  • Choisir le/les professionnels qui vont collaborer avec vous. 
  • Être équipé du matériel et savoir vous en servir !

Vos compétences et celles de votre entourage

La construction d’une piscine demande quelques connaissances  dans les domaines : du terrassement, de la plomberie, de la maçonnerie, de l’électricité, et diverses poses liner, carrelage, béton projeté…
(Attention : Si vous ne maîtrisez pas l’électricité, faites appel à professionnel, il en va de la sécurité des personnes et des biens.)

  • Il vous faut donc évaluer, à leur juste niveau, vos compétences techniques et celles de vos proches.
  • Voir dans quel domaine êtes-vous à l’aise, ceux où vous êtes novice et ceux dont vous n’avez aucune connaissance ou qui ne vous inspire pas ! 
  • Sachez reconnaître votre seuil de compétence et passez le relais ou demander conseil.

Les qualités dont vous devrez faire preuve pour construire votre piscine

Certaines qualités sont indispensables pour construire sa propre piscine, sinon le chantier deviendra un enfer pour vous.
Être curieux : s’informer et comprendre le fonctionnement d’une piscine, ses termes techniques." Éplucher " les manuels de maçonnerie, de plomberie, visiter les forums, consulter un professionnel. Informez-vous ! Enrichissez, complétez vos savoir-faire et
prenez possession de toutes les étapes de la construction de votre piscine. 

  • Être prévoyant, organiser.
  • Être rigoureux, calme et réfléchit.
  • Être à l’aise avec les calculs, métrages des fers tors, fils électriques, canalisations, nombre parpaing ou de bloc, m³ de béton à commander…
  • Être patient (respecter les temps de séchage, béton, colle…)
  • Être courageux et tenace, car même si vous vous êtes très bien préparé, il y aura presque à coup sûr, des moments de doute et des" galères" ! 

Choisir son professionnel

Choisissez un professionnel qui assurera le suivi de votre projet piscine et un accompagnement personnalisé, sur mesure. 
C’est un professionnel, un spécialiste :

  • Il vous informe, vous guide à toutes les étapes de la construction de votre bassin.
  • Il vous prodigue ses conseils, ses astuces, sa technique, son savoir-faire. 
  • Il est capable, le cas échéant et à votre demande, d’intervenir sur un où des points-clés de votre chantier que vous ne souhaitez pas réaliser vous-même (pose liner, local technique…).

S’assurer des conseils avisés d’un spécialiste débloque les situations compliquées que vous allez certainement rencontrer au cours de vos travaux. 
Choisissez un professionnel qui soit disponible, compétent, avec lequel vous avez une certaine affinité.

Le matériel

Il est bon de faire un point sur les outils que vous possédez et ceux de votre entourage que vos connaissances peuvent vous prêter. Si vous devez vous équiper en matériel ou le louer, cela va alourdir la facture finale.
Vous devez prévoir :

  • Pour le terrassement, un tractopelle 
  • Une ou deux bétonnière si vous ne faites intervenir un camion-toupie  
  • Du petit matériel : pelles, pioches, piquets, marteaux, visseuse, clous, vis, ficelle, clefs à molette, driss à vriller, liens métallique, planches de bois, grande règle pour tirer le béton, les gants… Si vous ne les prévoyez pas, le chantier s’arrête !

Vous disposez maintenant des clés pour démarrer votre chantier piscine et réaliser vos travaux plus sereinement, entouré de bonne volonté et des compétences adéquates.

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus