Comment changer une buse de spa ?

COMMENT CHANGER UNE BUSE DE SPA ? 


DOSSIER / RENOVER UN SPA

 

Peut-on réparer une buse de spa soi-même ?


Un spa de type spa américain, est composé de nombreuses buses, proposant différents massages. Elles sont indispensables à votre spa,
Elles ne se cassent que très rarement mais il est possible d’effectuer le changement de ses pièces.

 

Pourquoi changer une buse d’un spa?


La buse du spa a pu être endommagée par un nettoyage un peu trop énergique ou cassée par un mouvement brutal. 
L’envie de changer de type de massage entraine un changement de buses ou le souhait d’agrémenter, de customiser le spa avec des buses innovantes ou lumineuses peut aussi être des motifs pour changer de jet massant. 
Bien entendu, la nouvelle buse doit être compatible et de même diamètre que l’ancienne. Elle est à commander chez un spécialiste du spa.
Il peut arriver, bien que la majorité des spas soient contrôlés avant d’être livrés, qu’une buse ne fonctionne pas. Il est possible que ce soit le silicone qui permet de faire l’étanchéité, qui empêche le passage de l’eau. Il suffit donc simplement d’enlever délicatement l’excédant.

 

Comment démonter une buse de spa ?


Remplacer une buse du spa c’est facile. C’est le même principe que de placer une ampoule dans sa douille ! 
Le système est composé :
D’une douille (comme une traverse de paroi d’une piscine) fixée sur la coque du spa et branchée au système de circulation de l'eau
D’un corps de buse qui s’emboîte, se visse ou se clipse dans la douille. C’est cette partie qu’il faut changer. La modification est donc ultra simple. 
Il faut simplement vérifier que la nouvelle buse soit compatible avec la douille qui reste en place. Il est toutefois, possible de changer la douille, cependant l’opération est plus délicate.

Une fois que la pièce de rechange est arrivée, il est temps de démonter la buse.
C’est une opération très simple, il faut commencer par couper l’alimentation électrique du spa et baisser le niveau de l’eau sous la buse. 
Retirer le cache de protection s’il y en a un.
Déclipser ou dévisser la buse selon les cas. Généralement, il suffit de tourner la buse dans le sens des aiguilles d’une montre. Certaines se démontent facilement à la main, d’autres à l’aide d’une pince multiprise (délicatement si elle doit être remise en place en attendant la nouvelle pièce !), ou avec une clef à ergot. Pour finir, remettre la nouvelle pièce en place.

Et voilà, le tour est joué ! Toutefois, si votre spa est sous garanti, il vaut peut-être mieux payer un déplacement d’un technicien ou du service SAV que de perdre la garantie !