Comment automatiser son traitement au brome ?
COMMENT AUTOMATISER SON TRAITEMENT AU BROME ?
SOUS DOSSIER / INSTALLER UN SYSTEME DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE
Le traitement automatique au brome pour piscine, fonctionnement et installation
Le brome est un traitement plus doux pour les peaux et il est plus adapté aux piscines chauffées ou très exposées au soleil. Les galets de brome ne peuvent pas se déposer comme les galets de chlore dans le skimmer du bassin, alors comment utiliser ce traitement de piscine? Qu’est-ce qu’un distribrome ? Quels sont ses avantages ? Comment l’installer ?
Qu’est-ce qu’un distribrome de piscine ?
Un distribrome est un appareil relativement basique, de conception mécanique simple qui le met à l’abri des pannes. C’est en fait, une réserve de galets de brome qu’il faut recharger tous les 2 à 3 semaines en fonction du temps de filtration, de la contenance du réservoir et du volume d’eau de la piscine.
Un distribrome est un appareil automatique de piscine qui simplifie, à moindre frais, l’opération de traitement du bassin.
Quels sont les avantages d’un traitement distribrome de piscine ?
Un distribrome amène un dosage constant dans le bassin et une meilleure répartition du brome dans l’eau.
La piscine devient plus autonome, le distribrome permet d’assurer un traitement en cas d’absence.
Le brome étant un produit chimique, il se trouve alors hors de portée des enfants.
Ce désinfectant de piscine reste actif lorsque la température de l’eau ou le pH sont élevés.
Le brome contient 20% de chlore actif et permet une désinfection de l’eau de piscine plus douce et moins agressive pour les baigneurs et les équipements.
Comment fonctionne un distribrome de piscine ?
Quand l’eau de la piscine passe dans l’appareil, un effet venturi est créé, l’eau se charge de brome qui est dirigée dans le tuyau de refoulement vers le bassin.
Lorsque la filtration de la piscine est en marche, le distribrome fournit un flux lent et régulier de produit désinfectant. Le brome est diffusé de manière homogène dans le bassin.
Il faut rechercher par soi-même la bonne ouverture de vanne afin de délivrer la quantité correcte de produit nécessaire à la désinfection de l’eau de la piscine. Le débit de production est à ajuster plusieurs fois par semaine.
Son rôle est de distribuer de manière automatique le brome, mais il ne contrôle pas le taux de désinfectant présent dans le bassin. Il est donc nécessaire d’analyser régulièrement sa présence dans l’eau de la piscine et de le rectifier, en ouvrant ou en fermant un peu la vanne de réglage du distribrome, cela permet de contrôler le débit du produit.
Comment installer le brominateur de piscine ?
Le distribrome est à installer dès le montage du local technique, car le galet de brome ne se dépose pas dans le panier du skimmer. Sous certaines conditions, qu’il faut absolument respecter, car le brome et le chlore sont des produits incompatibles ensemble, il peut remplacer un traitement au chlore.
Il faut prévoir un espace suffisant, vers le haut de l’appareil afin de pouvoir remplir aisément le brominateur et le bouchon de vidange doit être accessible.
Il s’installe facilement, directement sur le refoulement de la piscine, mais, il est préférable de le poser via un by-pass. Il peut aussi être posé au sol, dans ce cas il est vissé pour assurer sa stabilité. Il faut de toute façon, limiter le nombre de raccords pour éviter la perte de pression.
L’appareil doit être positionné dans le sens de circulation de l’eau.
À l’entrée du distribrome, une vanne réductrice de débit et à la sortie de l’appareil un clapet anti retour sont vissés. Pour éviter les fuites, le filetage des pièces est téflonné, puis les ports d’arrivée et de sortie du brominateur sont raccordés sur la canalisation.
Il n’y a pas de raccordement électrique. C’est la pompe de filtration qui permet à l’eau de passer dans le brominateur et ainsi d’être désinfectée.
Pour compléter, un traitement automatique complet, pouvant mesurer et rectifier le pH, mais aussi, mesurer et doser la quantité de brome nécessaire à la piscine, peut être installé, mais cette fois, l’investissement est beaucoup plus important !