Hiverner son bassin en 6 étapes

Quand la température de votre bassin descend en dessous des 15°c, il est conseillé de préparer ce dernier à l’hiver. On appelle cela “l’hivernage”. C’est une étape importante dans la saison, qui vous garantit de retrouver une eau cristalline lors de la saison prochaine. Mais aussi, et surtout, de protéger les équipements du gel.

Pour réaliser cet hivernage, il vous suffit de suivre 6 étapes :

Étape 1 - Nettoyer le bassin

La première chose à faire pour préparer votre bassin, c’est de réaliser un grand nettoyage. Cela implique de nettoyer le fond, la ligne d’eau, les parois, même les escaliers. Le but est de décoller tous les résidus qui se sont déposés lors de la saison. Même si votre eau vous paraît claire, votre piscine a sûrement encore des restes de votre été : la crème solaire, les micro-algues,...

Un robot de piscine sera votre meilleur allié dans cette étape, ainsi que des accessoires de nettoyage manuel qui permettront d’accéder aux coins difficiles d’accès, comme une brosse de nettoyage.

Étape 2 - Nettoyer le système de filtration

L’hivernage est le meilleur moment pour bichonner le cœur de votre piscine. Il est conseillé de détartrer ce dernier pour décoller les saletés recueillies tout l’été. Cela permet une meilleure filtration mais aussi de prolonger la vie de votre pompe et de votre filtre. Notamment si vous faites le choix de l’hivernage passif (qui induit un arrêt complet du système).

Étape 3 - Effectuer un traitement choc

Le traitement choc permettra de débarrasser l’eau des potentiels micro-algues responsables d’une eau verte. Après, avoir effectué ce traitement, laisser tourner en continu la filtration pendant 24 heures pour que le produit agisse sur tout le circuit. Profitez-en aussi pour analyser une dernière fois la qualité de votre eau et faire les ajustements nécessaires, notamment sur le pH de l’eau.

Étape 4 - Baisser le niveau de l’eau

Pour ne pas que le gel pénètre dans le circuit de filtration et ne détériore la plomberie et les équipements, il est conseillé de baisser le niveau de l’eau 10cm en dessous des buses de refoulement. Nettoyez les skimmers, les buses et le prise-balai et installez les accessoires anti-gel comme les bouchons de buses ou bouteilles gizzmo dans les skimmers.

Il n’est pas nécessaire de vider entièrement le bassin. C’est d’ailleurs une mauvaise pratique car la force de l’eau permet à la structure de rester en place.

Étape 5 - Stopper la filtration

Pour cela, fermez la vanne multivoies et vidangez tout le circuit pour éviter que de l’eau stagne dans les canalisations et qu’elle cause des dégâts. 

Étape 6 - Verser le produit d’hivernage

Ce produit permet de lutter contre le développement des algues, bactéries et autres parasites pouvant dégrader la qualité de l’eau durant l’hiver. Pour que ce dernier se diffuse, disperser l’eau à différents endroits de votre bassin et brasser l’eau à l’aide d’un manche téléscopique.

Si vous êtes équipés, couvrez votre bassin pour le protéger au maximum du gel et surtout des saletés qui pourraient tomber au fond du bassin.

Dans cet article, nous avons abordé l'une des deux manières de préparer la piscine à l'hiver, qui est la manière passive. C'est à dire que la filtration est arrêtée et mise hors gel). Mais il est possible de le faire à la manière active, c'est à dire que la filtration reste en route. Pour en savoir plus, lisez notre article Hivernage actif, qu'est ce que c'est ?

C’est une étape importante qui demande un peu de temps et de la rigueur, mais nécessaire pour faciliter l’ouverture de votre bassin l’an prochain. N’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers gratuits en magasin pour apprendre les bons gestes.