COMMENT VIDER SON SPA GONFLABLE ?
Quelle que soit la saison, votre spa gonflable sera votre allié pour des moments de détente. Grâce à son bain chaud et à ses jets projetants des bulles, il procurre une relaxation musculaire et articulaire particulièrement agréable. Pour assurer les bienfaits de votre spa, il faura penser à vidanger votre bain 1 à 2 fois par mois.
Pourquoi vider l'eau de son spa gonflable ?
Il est important de vidanger son spa fréquemment, et ce, pour différentes raisons :
-
L'hygiène du spa : Au cours des nombreuses utilisations, des impuretés comme des particules de produits de beauté ou de poussière viennent se déposer dans le bain. Elles sont ensuite éliminées grâce au filtre et aux différents produits d'entretien qui traitent les micro-organismes. Cependant, il arrive un moment où les produits et la filtration ne sont plus assez efficaces au vu de la quantité de micro-organismes présents dans le bain à remous. Le filtre s'encrasse et cela peut laisser apparaître une eau trou et atténuer la qualité de l'eau. C'est pourquoi, il est recommandé de vidanger son spa gonflable 1 à 2 fois par mois en fonction de la fréquence d'utilisation. De plus, cette action évitera une surconsommation des produits de traitement, ce qui viendra soulager votre porte-monnaie.
-
L'hivernage du spa : Si vous souhaitez hiverner votre spa gonflable, il vous faudra le vider. En effet, un spa gonflable n'est pas conçu pour résister à des températures très basses, voire glaciales, il ne peut donc pas rester à l'extérieur durant l'hiver. Les différents équipements tels que la pompe ou le filtre pourraient très vite être endommagés par le gèle et les canalisations pourraient se fendre. Aussi, il devra être parfaitement vidé pour éviter que des moisissures se forment dans ses canalisations.
-
Déplacer son spa : Un spa gonflable est un élément facilement déplaçable. Cependant, même s'il reste bien moins lourd qu'un spa encastrable, une fois en eau, il est impossible de le déplacer. C'est pourquoi, il devra être vidé puis re rempli une fois en place.
-
Réparation du spa : Vous avez constaté une fuite d'eau provenant de votre spa gonflable ou bien votre spa se dégonfle pour une raison inconnue ? Il est temps de le vidanger pour avoir accès aux canalisations et pouvoir colmater la fuite ou de réparer la structure de votre spa si toutefois elle n'est pas trop endommagée.
Comment vidanger correctement son spa ?
Vider l'eau de son spa gonflable n'est pas une opération à prendre à la légère. Pour parfaitement effectuer la vidange et ne pas détériorer le bain, il existe 2 techniques.
La vidange par écoulement
La vidange par écoulement consiste à vider l'eau de son spa via un tuyau d'arrosage. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faudra dans un premier temps débrancher votre spa gonflable du courant. Ensuite, branchez le tuyau d'arrosage directement à la valve d'écoulement du spa et placez l'autre extrémité du tuyau vers le lieu d'évacuation. L'opération est terminée, il ne vous reste plus qu'à attendre que l'eau de votre bassin s'écoule. Cette action peut prendre plusieurs heures.
La vidange à l'aide d'une pompe
Pour accélérer cette opération, il vous sera possible d'opter pour une pompe vide cave. Si vous choisissez cette technique, vous devrez simplement immerger la pompe dans votre spa à bulles et relier le tuyau d'évacuation de celle-ci à un lieu d'évacuation comme les égouts. Une fois activée, l'eau du bain à remous sera rapidement évacuée.
À savoir : Cette technique vous permettra de repérer facilement une fuite dans votre spa. Durant la vidange, vous pourrez voir apparaître des bulles, synonymes de fuites à colmater.
Que faire une fois que son spa gonflable est vide ?
Une fois l'eau de votre spa gonflable entièrement retirée, il pourra de nouveau être rempli ou bien ranger.
Ranger son spa gonflable
Si vous souhaitez ranger votre spa, il faudra dans un premier temps nettoyer son liner. Pour cela, utilisez un produit adapté. Après quoi, il faudra le laisser sécher durant quelques heures afin que toutes les parties de la structure et des canalisations soient sèchent. Pour accélérer le séchage, vous pourrez passer un chiffon doux sur l'ensemble du bassin pour en retirer le surplus d'humidité. Une fois que le spa est complètement sec, vous pourrez le dégonfler, le plier et le ranger. Il devra être entreposé dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Remettre en eau son spa gonflable
Avant de remettre en eau son spa, il est obligatoire de nettoyer l'intérieur de celui-ci, c'est-à-dire le liner. Pour cela, vous pourrez utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Une fois cette étape terminée, vous pourrez remettre votre bain à bulles en eau en suivant le processus renseigné sur la notice d'utilisation du fabricant.
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
Pour assurer la qualité de l'eau de son spa gonflable, il est impératif d'effectuer une vidange 1 à 2 fois par mois en fonction de la fréquence d'utilisation.
-
Il existe 2 techniques pour vider son spa gonfbale, la vidange par écoulement qui s'effectue simplement grâce à un tuyau d'arrosage connecté à la valve d'évacuation et la vidange à l'aide d'une pompe vide cave qui implique l'immersion de celle-ci dans le bain à bulles et son activation.
-
Une fois vide, que vous souhaitiez remettre en eau votre spa gonflable ou bien le ranger, il sera impératif de passer par l'étape du nettoyage de liner.