Avec une installation en quelques minutes, sans travaux ou autres contraintes, le spa gonflable est le préféré des spas pour les personnes n’ayant pas beaucoup de place ou de temps.
Il s’installe rapidement et est facile d’entretien. Découvrez comment l’entretenir en 3 étapes et conserver une eau cristalline !
Choisir un traitement adapté
Comme pour les piscines, il existe différents types de désinfectant pour éliminer bactéries et micro-algues de l’eau. Mais les contraintes d’un spa ne sont pas les mêmes.
En effet, le premier point est que le spa à un volume d’eau plus faible que celui d’une piscine. La concentration de pollution sera donc plus élevée, il conviendra donc d’être rigoureux sur le taux de désinfection.
Vous avez le choix entre 3 désinfectants : chlore, brome ou oxygène actif.
Le choix entre ces trois produits se fera selon votre budget et la sensibilité de votre peau.
Le moins cher sera le chlore mais pour une eau plus douce, l’oxygène actif et le brome seront vos alliés.
Une autre des contraintes du spa est la température de l’eau qui peut avoir un effet sur l’efficacité du chlore. Ce dernier voyant ses effets diminués sous l’effet de la chaleur.
Surveillez la filtration de l’eau
Les spas intègrent un système de filtration à cartouche qui permet de contenir les pollutions présentes dans l’eau pour conserver une eau cristalline.
Pour éviter une eau trouble, il est nécessaire de procéder Il est recommandé de filtrer l’eau de votre spa au moins 10 heures par jours pour éviter la prolifération de bactéries.
Prenez en compte la température de l’eau pour en déduire le temps de filtration nécessaire : plus votre eau sera chaude, plus le temps de filtration devra être long.
Comme pour une piscine, divisez la température de l’eau par 2 pour le définir.
L’utilisation est aussi un élément à prendre en compte dans la filtration. Un spa qui est utilisé très régulièrement nécessitera une filtration plus longue, pour éliminer les résidus.
Contrôlez régulièrement la qualité
Pour conserver un eau cristalline, un contrôle régulier de l’eau est nécessaire pour identifier le taux de désinfectant, le pH de l’eau ainsi que le niveau d’alcalinité. Vous devez avoir un niveau de désinfectant suffisant pour éviter la prolifération de bactéries responsables des algues. La valeur idéale pour le brome est située entre 3 à 5 mg / litre. Pour ce qui est d’oxygène actif, elle est de 5 à 8mg par litre. Si le niveau de désinfectant est trop bas, ajoutez du désinfectant pour le remonter. S’il est trop haut, vous pouvez vidanger une partie de l’eau et procéder au remplissage. Il existe aussi des produits neutralisants qui permettent de diminuer le taux, sans passer par cette étape vidange. Vous devez vérifier que le pH soit entre 7,2 et 7,5. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements avec du pH- ou pH+ selon votre besoin.
Nous vous recommandons de réaliser au moins une fois par semaine un test par bandelettes d’analyse adaptées ou grâce à Joey l’analyseur d’eau connecté.
En plus de ces 3 grandes étapes, nous vous recommandons d’utiliser la couverture de protection lorsque vous n’utilisez plus votre spa. Cela permettra de conserver la chaleur produite et d’éviter la pollution extérieure d’entrer dans l’eau.
Ce qu’il faut retenir
Pour entretenir votre spa gonflable et le conserver longtemps :
- Choisissez un désinfectant adapté,
- Contrôlez et nettoyez le filtre du spa au moins 2 fois par mois,
- Analysez l’eau de votre spa régulièrement et faites les ajustements nécessaires,
- Fermez le spa avec sa couverture isolante quand vous ne l'utilisez pas.