Comment choisir un filtre à sable de piscine ?

COMMENT CHOISIR UN FILTRE À SABLE POUR PISCINE ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UN FILTRE A SABLE

 

Premier critère majeur du choix : le filtre à sable indissociable de la pompe de piscine 


La circulation de l’eau dans le système hydraulique de la piscine est assurée par la pompe mais c’est le filtre à sable qui débarrasse l’eau des impuretés en les retenant dans son média filtrant. 
Sans électronique ni électricité, le filtre reste inanimé, la pompe de piscine lui est indispensable pour remplir sa fonction.

 

Calcul du débit de la piscine


Bien dimensionner le système de filtration passe par le calcul du débit de la piscine.
La finalité, c’est que toute l’eau du bassin soit totalement nettoyée et saine dans un laps de temps donné. Conventionnellement, l’eau de la piscine doit être filtrée en 4 heures. 
Le volume de la piscine en m³ : 4 heures = Le débit de la pompe en m³
Pour compenser la perte de charge lorsque le filtre est encrassé ou si la piscine est entourée d’arbres ou encore si le local est éloigné entrainant une perte de charge moyenne, le résultat est majoré de 1,20 ou 1,50 pour des pertes de charges importantes.
Le débit utile est le facteur commun entre la pompe de piscine et le filtre.

 

Choisir sa pompe pour choisir son filtre de piscine


La "bonne pompe" permet d’avoir le "bon filtre". La pompe de piscine et son filtre doivent être en adéquation et sont indissociables. 
Le débit de la pompe doit être égal ou légèrement supérieur à celui du filtre.
Si le débit est trop fort, l’eau passe trop vite dans la masse filtrante, elle est mal nettoyée, mais l’eau peut aussi engorger le filtre qui se mettra en surpression.
Si le débit est trop faible, l’eau n’est pas assez bien filtrée et non lavée de ses impuretés. De plus, il est impossible de nettoyer le filtre lorsqu’il est encrassé.

Avoir une eau cristalline, dépend non seulement de la bonne cohésion pompe/filtre, mais le temps de filtration est aussi un des facteurs clé de la réussite ! 

 

Les autres critères de choix d’un filtre piscine


Si le choix du filtre à sable est principalement conditionné par la pompe, il ne faut pas oublier de prendre en compte d’autres éléments déterminants. 

  • Le filtre est volumineux et occupe un espace assez conséquent dans le local technique. Le filtre "top" dont la vanne sert de couvercle prend moins de place que le filtre "side".
  • La matière de la cuve est aussi une donnée qui peut orienter la sélection. Une cuve en polyester et fibre de verre est beaucoup plus résistante qu’une cuve en plastique.
  • Un filtre de marque bénéficie souvent d’une réputation de fiabilité et de robustesse de l’appareil et est couvert par une garantie qui peut courir sur 5 ans.
  • Enfin, le budget rentre aussi en ligne de compte pour le choix du filtre de piscine.