Quelle surface pour le local technique piscine ?

SOUS DOSSIER / CONSTRUCTION ET RENOVATION LOCAL TECHNIQUE

Les dimensions d’un local technique piscine dépendent de son utilisation.

Le local technique de piscine est indispensable pour garder au sec et à l’abri des intempéries les différents équipements de la piscine, notamment la pompe, le filtre, le coffret électrique. Ses dimensions peuvent varier en fonction de son usage et de l’espace disponible. L’idéal est de prévoir un local qui puisse évoluer en même temps que la piscine.

Du plus petit au plus grand local technique de piscine !

  • S’il y a peu d’espace dans le jardin et/ou si un simple système de filtration à cartouche sans équipement complémentaire convient, le choix d’un monobloc de filtration est la solution. Sur la terrasse, il occupe une surface de 70 x 51 centimètres pour les plus grands d’entre eux.

 

  • Toujours pour un espace restreint, mais avec une filtration sable, le local technique à enterrer est une option économique. Ses dimensions 134 x 144 centimètres permettent un équipement supplémentaire, comme une régule de pH, une électrolyse ou un chauffage type échangeur ou réchauffeur, un, mais pas plus !

 

  • Pour un local à construire, ou s’il est dans une pièce attenante à la maison, garage, abris… une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c’est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l’équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…
    Une hauteur minimum de 1,30m à 1,50m et jusqu’à 2 mètres, 2,20 mètres pour un filtre à diatomées.

 

  • Le local technique peut, aussi se transformer en pièce de rangement pour le robot, les produits de traitement, les accessoires de nettoyage, les jeux, les matelas, le parasol… Il faut donc adapter la surface en fonction de ce que l’on veut entreposer dans le local.
    Le local peut être un espace de vie, s’il est intégré à un pool house, vestiaire, douche, sanitaire…La surface est souvent plus importante que tous les autres types de local et financièrement le plus onéreux.

Quelles formalités administratives pour construire un local technique piscine ? 

Faire construire son local technique de piscine demande, dans certains cas, des démarches. Si sa taille est supérieure à 20 m², il faut déposer une demande de permis de construire ; si sa dimension se situe entre 2 m² et 20 m² une déclaration préalable de travaux est à faire, en revanche, aucun formulaire à faire si la surface du local est inférieure à 2 m².

Autres articles

 

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus