Quelle distance pour le local technique piscine ?

QUELLE DISTANCE POUR LE LOCAL TECHNIQUE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / CONSTRUCTION ET RENOVATION LOCAL TECHNIQUE

 

Bien choisir l’emplacement du local technique


Le local technique est l’élément primordial et indispensable dans le bon fonctionnement de la piscine. Il est essentiel de déterminer l’endroit ou il sera implanté dès la conception du bassin.

 

La place idéale du local technique de piscine


Sa place idéale se situe à plus ou moins 5 mètres du bassin. Plus la distance est réduite, plus l’entretien général de la piscine est facile et la perte de charge sera moindre.

 

Un local technique à plus de 10 mètres de la piscine


Si l’implantation du local technique est éloignée de la piscine, la distance doit être au grand maximum d'une dizaine de mètres. 
Il faut prévoir des canalisations plus longues avec un diamètre supérieur. La mise en œuvre est plus complexe et les risques de fuite sont multipliés.
La perte de charge du circuit hydraulique implique l’acquisition d’une pompe de piscine plus puissante et d’un filtre plus volumineux. S’il est impossible de trouver un emplacement près du bassin, il faut au maximum compenser, en tout cas réduire les pertes de charge en préférant utiliser des courbes plutôt que les coudes à 90 °. Pour minimiser les pertes de charges, le circuit des canalisations doit être le plus droit et le plus direct possible. 
Un local technique éloigné de la piscine entraine donc un coût financier plus important !