Quelle différence entre jacuzzi et un spa ?

SOUS DOSSIER / ACHETER UN SPA

Un Jacuzzi ou un Spa ?

Deux termes pour désigner le même appareil : un bain chaud bouillonnant généré par une pompe hydraulique dont les jets hydromassants sont contrôlés par les utilisateurs selon leurs besoins.
Jacuzzi, n’est pas un terme générique, c’est avant tout le nom de famille de celui qui a conçu et installé un système d’hydromassage dans une baignoire. La marque de ce nouveau produit a pris le nom de son créateur ! Tout comme Frigidaire, Kärcher, Scotch ou Sandwich…

L’histoire Jacuzzi

Dans les années 1950, Roy Jacuzzi, un Californien d’origine italienne, crée une baignoire avec des jets disposés sur ses côtés, expulsant un mélange sous pression d'air et d'eau, dans le but thérapeutique de soulager un problème d’arthrose dont un de ses proches souffrait. 
À la fin des années 1960, cette invention est commercialisée et intéresse en premier lieu le monde médical et sportif.
En 1968, Monsieur Jacuzzi intègre une pompe d’hydrothérapie dans la baignoire et crée la baignoire romaine, de nos jours, appelée communément spa ou Jacuzzi.
En 1970, L’inventeur installe un système de chauffage et une filtration d’eau et augmente les dimensions de la baignoire. Ce n’est plus une seule personne qui peut s’installer, mais plusieurs baigneurs en même temps. De ce fait, le jacuzzi prend une dimension de partage, de détente et de bien-être. 

De jacuzzi à spa

Bien-sûre, d’autres marques sont arrivées sur ce marché et ont pris possession de ce nouveau produit et l’ont développé en apportant des innovations. La marque déposée "Jacuzzi" est plus que jamais présente et propose des produits performants et haut de gamme. 
 
Les années passent, pour répondre aux préoccupations de nos jours, la baignoire à jet à énormément évoluée, dans sa forme, sa conception, la performance de ses pompes, la diversité de ses jets, le traitement de l’eau, sa qualité et sa filtration, l’ergonomie de ses places, l’isolation, la consommation énergétique… 

Quant-au mot spa, les origines sont incertaines. Il pourrait venir de la contraction du latin "Sanitas Per Aqua" qui signifie la Santé Par l’Eau ; ou de la ville thermale qui porte le nom de "Spa" qui existe depuis la Rome antique. 
Les Anglo-saxons, eux, nomment la balnéothérapie, la thalassothérapie ou l’hydrothérapie sous le mot spa, et les bains à remous sont appelés "hot tub".
 
Il est possible donc d’appeler un spa, un jacuzzi ou vice versa !

Autres articles

 

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus