Quand construire sa piscine enterrée?

SOUS DOSSIER / CONSTRUIRE UNE PISCINE ENTERRÉE

Peut-on construire sa piscine à n’importe quel moment de l’année ?

Lorsque l’on se lance dans un projet piscine, on a généralement envie de le faire au plus vite. On est pressé de voir l’avancement des travaux et surtout la fin, pour profiter des plaisirs de sa piscine.

Certaines périodes de l’année sont conseillées, plus propices à cette construction.

Si vous faites construire votre piscine par un professionnel, l’automne ou le début de l’hiver seront  les meilleures saisons pour effectuer ces travaux. En effet, les artisans sont plus disponibles et plus disposés à vous accorder une remise, car pour eux c’est plutôt une époque creuse !

Si vous construisez vous-même votre piscine, cela peut prendre un certain temps. 
Vous avez la possibilité de le faire en étalant les travaux sur une période de + ou - 6 mois. La masse de travail que représente la construction d’une piscine peut ainsi être divisée en 3 étapes.

La construction de la piscine pendant l’automne

C’est la période idéale pour faire creuser le terrassement et monter les parois de la piscine. 
Le niveau des nappes phréatiques est bas, le sol est meuble et facile à travailler. Quant au béton, il peut être coulé sans crainte du gel. 
Vous pouvez aussi faire ces travaux au printemps, mais certains sols seront gorgés d’eau ou encore gelés.

La construction de la piscine pendant l’hiver

C’est un moment où vous pouvez monter le circuit de filtration, dès lors qu’il est dans un local technique, un garage, un abri de jardin ou un pool house… C’est une étape qui peut demander de la concentration et du temps. En montant votre local à cette période, vous travaillez au chaud sans pression, à votre rythme.

La construction de la piscine dès les premiers beaux jours

Vous pourrez installer le liner de votre piscine dès que la température aura atteint les 20 à 25° C. En effet, à des températures inférieures, le liner se rétracte, il est rigide, difficile à manipuler et à mettre en place. 
Si vous le posez, lorsque les températures sont trop élevées, le liner devient mou, il s’étire, se distant et fait des plis.

Voilà, il vous reste à faire la liaison hydraulique entre la piscine et le local technique, poser les margelles, à remplir le bassin d’eau, et laissez le soleil réchauffer l’eau. Votre piscine est prête à vous accueillir dès les premières chaleurs.

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus