Où construire sa piscine enterrée?

SOUS DOSSIER / CONSTRUIRE UNE PISCINE ENTERRÉE

Choisir l’emplacement de sa piscine n’est pas toujours évident !

Le meilleur endroit pour implanter une piscine, doit être celui qui répond à la majorité des envies, aux contraintes du terrain, celles qui sont liées à la construction d’une piscine et à la réglementation. 
Pour que le bassin s’harmonise au mieux à son environnement, il est indispensable de définir cet emplacement dès la conception de la piscine et avant le commencement des travaux.

L’emplacement de vos rêves pour une piscine

La piscine peut être proche de votre habitation pour y accéder rapidement ou pour avoir l’œil sur les enfants ; ou éloignée pour n’être pas déranger par les bruits qu’occasionnent les jeux d’eau ou parce que la cabane de jardin sera le local technique, ou encore, parce que vous avez l’impression de partir en vacances.

Les futurs aménagements autour de votre piscine comme la terrasse, la douche, l’installation d’un abri ou de barrières de sécurité, le local technique …et l’espace qui leurs seront nécessaire, doivent être prit en considération. Ces éléments peuvent orienter le choix d’un l’emplacement.

Des voisins, une voie passante prés de l’emplacement de la future piscine, pour plus de tranquillité, la piscine sera placée, si possible  à l’abri des regards! Si non, des haies, des parasols, des brise-vue peuvent protéger l’espace aquatique.

Les contraintes du terrain pour construire une piscine

Le jardin et son environnement sont des facteurs majeurs à prendre en compte. Il faut garder à l’esprit que la piscine doit être implantée sur un sol plat et stable sur toute sa surface.
Il faut connaitre avec précision les conduits souterrains qui pourraient passer sur le terrain (canalisations d’eau, câbles électriques) et donc empêcher la construction du bassin !

Un terrain difficile,  pas de panique ! Il y a des solutions ! Un terrain en pente, il est conseillé alors d’ériger un mur de soutien. Pour un terrain en cuvette, un drainage avec un puit de décompression. 
Pour un sol humide, même en plein été,  il faut assécher la zone ou installer un système de drainage et/ou un puits de décompression.

Les exigences d’une piscine

Tout d’abord le local technique dans l’idéal, doit être à 5 mètres du bassin.

Par la suite il faut déterminer et vérifier les zones d’ombre liées aux arbres, aux habitations environnantes pour profiter du meilleur ensoleillement.

Une piscine exposée en plein soleil, bénéficie d’un réchauffement rapide de l’eau. Pour cela, il suffit de suivre la course du soleil, et cela donnera une bonne idée du futur emplacement. 

Le vent influence le positionnement de votre bassin.
La piscine doit être à l’abri du vent, mais la plupart du temps cela n’est pas possible. Il faut donc faire un atout du vent dominant et faire en sorte que le souffle pousse les impuretés vers les skimmers qui seront donc face au vent ! 

Il est conseillé de ne pas installer sa piscine à proximité des végétaux. Les feuillages, brindilles et insectes risquent fort de polluer l’eau. Il sera alors nécessaire de ramasser les détritus qui vont immanquablement tomber dedans, avec une épuisette.

Les contraintes légales pour construire une piscine

Le PLU (plan local d’urbanisme) impose des distances minimales d’implantation entre d’une  piscine et le terrain des voisins ou les grands axes de circulations. Il est important de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les normes en vigueur dans la commune.

Il faut tenir compte des contraintes et soupeser chaque situation qui peut l’être. Vous trouverez le juste équilibre qui vous permettra de bien positionner votre piscine, de ne rien regretter, vous pourrez profiter au maximum de votre bassin. 

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus