Les caractéristiques techniques de la pompe à chaleur pour piscine

SOUS DOSSIER / POMPE A CHALEUR PISCINE

Quels sont les spécificités d’une pompe à chaleur piscine ?

La pompe à chaleur pour piscine, est un appareil de chauffage simple d’utilisation qui renferme  différents éléments techniques. À quoi servent-ils ? Pourquoi la pompe à chaleur se givre ? Pourquoi s’intéresser a cette donnée : la Cop ? 

La pompe à chaleur piscine et ses différents composants

La pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un condensateur, d’un compresseur et d’un détendeur. Le fluide frigorigène circule dans ces différentes parties.
L’évaporateur est un radiateur qui capte la chaleur de l’environnement. Plus il est grand, plus la pompe à chaleur est efficace.
L’échangeur récupère les calories du condenseur pour chauffer l'eau. Les échangeurs en titane, sont particulièrement résistants aux produits d'entretien de piscine (chlore, brome, sel...) et permettent d'optimiser le rendement calorique grâce à sa grande conductivité.
Le condenseur restitue les calories à l'échangeur intégré à la pompe à chaleur. Il prélève la chaleur (du gaz) et la restitue amplifiée à l’eau. 
Le compresseur permet de comprimer le fluide frigorigène (état gazeux) et de ce fait, produire de la chaleur. Il a deux connexions, la plus petite sert pour le refoulement du gaz, la plus grosse sert à l’aspiration.
Le compresseur à piston est le moins performant et il est à éviter (pour les piscines).
Le compresseur rotatif à un ou deux étages. Quelle que soit la température de la source, il permet de délivrer une puissance constante.
Le compresseur Scroll a un rendement important, c’est un compresseur rotatif, avec une plus grande longévité et moins de nuisance sonore qu'un compresseur à pistons.
Le détendeur permet au fluide frigorigène de passer d’un état de haute pression à basse pression. Le détendeur a l’effet contraire du compresseur.
Le produit frigorigène permet de réchauffer les calories récupérées dans l’air, l’eau ou le sol.
C’est un gaz d’origine synthétique exclusivement. Le plus utilisé est le HFC, il ne détériore pas la  couche d’ozone, mais favorise l’effet de serre. Il change d’état en fonction de la pression : liquide quand la pression baisse ; gazeux quand la pression augmente.

Le givrage et le dégivrage des pompes à chaleur piscine

À partir d'une température d'air comprise entre 10 et 15 °C, il est tout à fait normal qu'une pompe à chaleur givre. Un cycle de dégivrage se met alors automatiquement en route.
Suivant le type de pompe à chaleur pour piscines, le dégivrage s'effectue selon deux méthodes différentes. Soit l’air est pulsé, dans ce cas, le compresseur s'arrête lorsque l'évaporateur est pris en glace et le ventilateur envoie de l'air à température ambiante pour le dégivrer, soit par inversion des cycles. Une vanne 4 voies inverse le sens du fluide frigorigène, ce qui permet de chauffer l'évaporateur pris dans la glace. C’est un dégivrage plus rapide et plus efficace que par air pulsé.

Qu’est ce que le COP d’une pompe à chaleur piscine?

Le COP ou coefficient de performance, représente la différence entre l’énergie consommée par la pompe à chaleur et l’énergie qu’elle restitue. Par exemple, un appareil consomme 10 watts d’électricité et produit 10 watts de chaleur, le COP est de 1. Le COP le plus élevé est de 7.

Il se calcule en prenant en compte différents paramètres environnementaux, la température de l’air extérieure, de l’eau du bassin, l’hydrométrie … En règle générale, le COP est entre 4 et 5. Une pompe à chaleur qui à un COP de 4, va produire 4 fois plus de d’énergie qu’elle n’en consomme. Plus le cop est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

D’un fabricant à l’autre, un COP de 5 pour une pompe à chaleur piscine ne sera pas équivalente car les données de base comme la température de l’air, de l’eau… ne sont pas les mêmes. Il faut donc porter l’attention sur les informations des constructeurs et les comparer. 

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus