Quelles différences entre un filtre à sable et un filtre à cartouches ?
FILTRE À SABLE VS FILTRE À CARTOUCHE
SOUS DOSSIER / INSTALLER UN FILTRE A SABLE
Quel filtre de piscine choisir : cartouche ou sable ?
Le filtre de piscine est un élément hydraulique indispensable à la bonne marche de votre piscine.
Il débarrasse l’eau des impuretés en les retenant dans sa masse filtrante.
Il n’a aucun système électrique ou électronique et il fonctionne en adéquation obligatoirement avec une pompe de piscine. Cette dernière fait circuler l’eau dans le circuit hydraulique et donc dans le filtre.
Deux types de filtres de piscine principaux : à sable et à cartouche dont la dernière génération, le filtre à Nanofibre.
Le filtre et la piscine
Un filtre à sable est capable de traiter petits ou grands volumes d’eau tandis que le filtre à cartouche est davantage adapté pour les volumes moyens ou petits. Le filtre à cartouche est le plus souvent utilisé sous forme d’épurateur pour les piscines hors-sol ou autoportées.
La qualité de filtration se situe entre 10 à 40 microns pour le filtre à cartouche contre 20 à 40 microns pour le filtre à sable. La finesse de filtration peut être améliorée par l’utilisation d’un floculant adapté.
La filtration la plus performante est détenue par de la cartouche Nanofibre dont le maillage retient des particules entre 5 et 8µ.
Le filtre et le local technique
Le filtre à sable s’installe aussi bien dans un local technique classique (type pièce), que dans un local enterré, un bloc de filtration contrairement au filtre à cartouche qui s’implante principalement dans des locaux type pièce (sauf filtre à cartouche de type Intex pour piscine autoportante).
Le filtre à sable et à cartouche occupent un volume important dans le local technique tandis que le filtre Nanofibre a un encombrement bien plus réduit.
La masse filtrante
Le filtre à sable permet de choisir sa masse filtrante. Le sable, il est économique à l’achat, il a une finesse de filtration moyenne, et une durée de vie 6 à 7 ans ou le verre recyclé qui retient les saletés d’une grosseur de 5 à 10 microns. Il est plus onéreux à l’achat mais moins gourmand en eau car les lavages sont moins fréquents et plus rapides que lorsque l’on utilise du sable.
Les cartouches sont en fibres végétales ou en synthétiques. Elles sont pliées en accordéon pour optimiser la surface de filtration et disposées autour d’un tube central. Elles sont à changer tous les ans et un jeu de rechange est souhaitable. Pour les épurateurs, il faut changer la cartouche tous les 7 à 15 jours.
La cartouche du filtre Nanofibre, contrairement à une cartouche traditionnelle, à un encrassement plus lent et sans incrustation dans la fibre.
Mise en place et entretien des filtres de piscine
La mise en place d’un filtre à sable est un peu plus complexe que les 2 autres filtres.
L’entretien en saison à lieu environ tous les 15 jours pour un filtre à sable, 2 à 3 fois par semaine pour le filtre à cartouche.
200 à 300 litres d’eau sont utilisés pour le contre lavage d’un filtre à sable.
Le filtre à cartouche nécessite 20 litres d’eau en moyenne pour le lavage des cartouches mais des manipulations sont nécessaires, retirer les cartouches, les laver, les brosser, les rincer, les laisser sécher avant de les remettre en place.
Le filtre en nanofibre est encore plus économe en eau et le nettoyage du filtre peut se faire de manière automatisée, en fonction du sélecteur choisi.
Conseils : Pour limiter l’encrassement des filtres, l’utilisation de chaussettes de skimmer permet de retenir les plus grosses impuretés de la piscine en amont du filtre.
Les incompatibilités des filtres de piscine
Les filtres de piscine à cartouche et à Nanofibre sont déconseillés si les eaux sont calcaires ou/et si les piscines sont très exposées aux débris végétaux. De même, un robot hydraulique ne peut pas être utilisé car il encrasse très vite le filtre et il y a un fort risque de colmatage.
Le filtre à sable de piscine est compatible avec tous les traitements ce qui n’est pas le cas du filtre à cartouche qui n’aiment pas les produits à base d’ammonium quaternaire (souvent présent dans les algicides) et en général les produits de traitement "multi fonction" car ils colmatent la cartouche.