Puis-je poser un liner armé moi-même ?

La pose d’un liner armé comme revêtement de piscine demande des connaissances techniques, un matériel spécifique et un savoir-faire. Ce revêtement de piscine est soudé sur place, un défaut de soudure, et c’est une fuite assurée ! C’est pourquoi, généralement, cette étape est confiée à un poseur formé et si possible certifié. Mais il est possible de le poser vous même en suivant nos indications.

Ce qu'il faut prévoir avant la pose

Si la pose de la membrane armée n’est pas faite par un professionnel de la piscine, il faut se procurer le matériel et bien suivre les instructions, les tutoriels et autres sites dédiés à la pose du liner armé.

Étape 1 : Prévoir le matériel 
Pour réaliser soi-même la pose d’une membrane armée de piscine il faut : les rouleaux de géotextile en polyester et la colle, des bandes de soudure, le liquide à souder, le PVC liquide, et des flacons applicateurs ; un cutter à lame courbée et des ciseaux ; une règle graduée, une règle plate de 2 mètres, un crayon à mine tendre, un chalumeau du type "Leister" avec des buses de 20 et 40 millimètres, une brosse métallique pour nettoyer les buses, un rouleau presseur, une pointe pour vérifier les soudures, des gants, des lunettes de protection, des genouillères, des chaussures propres à semelle blanches…

Étape 2 : Poser les profilés
Les profilés sont des tôles spéciales ou des bandes en PVC. Elles sont fixées avec des rivets à frapper sur la périphérie de la piscine. Elles permettent de maintenir la membrane armée sur la partie haute du bassin, par thermocollage.

Étape 3 : Préparer le bassin 
Pour une rénovation, les fissures sont colmatées et les murs préparés en fonction de l’ancien revêtement. Tous les joints, brides et enjoliveurs des pièces à sceller doivent être disponibles.

Les parois doivent être parfaitement lisses, l’ensemble de la piscine doit être propre, aspirer, sans poussière, aspérité ou gravillons. 

Étape 4 : Désinfecter la structure piscine 
Afin d’éviter la formation et la prolifération des micros organismes, les parois, escalier, fond sont badigeonnés d’un produit désinfectant.

Étape 5 : Poser le géotextile
La pose d’un géotextile est indispensable si le support est incompatible avec le liner armé ou pour la rénovation d’un bassin carrelé. Dans les autres cas, le géotextile est préconisé, mais pas obligatoire.

Il est temps de passer à la pose du revêtement !

Les étapes à suivre pour la pose de membrane armée de piscine

Les bandes de liner armé doivent se chevaucher sur 5 centimètres pour les soudures du fond et des murs et 10 à 15 centimètres pour le retour des lés du mur sur les lés du fond.
La soudure se fait sur une largeur minimale de 2,5 centimètres, et la vitesse de déplacement du "Leister" est de 50 centimètres par minute lorsque la température de l’appareil est entre 380° et 450°C. 
Il faut éviter au maximum les pertes et les soudures. Il est donc nécessaire de bien analyser les possibilités de coupes.

Étape 1 : Installation de la membrane armée sur les parois
Si les parois sont plus hautes que la largeur de la membrane, il faut assembler le supplément de matière sur la partie basse, vers le fond de la piscine, de manière à ce que la soudure soit la moins visible possible.
Les mesures sont prises sur le bassin et reportées sur la membrane armée, en ajoutant le chevauchement puis le revêtement est découpé à l’aide des ciseaux.
Les murs sont traités de manière indépendante. Les soudures se font de préférence dans les angles, ainsi elles restent discrètes. 
L’angle qui fait la jonction entre le fond et les parois, forme une sorte de "pont" de matière qu’il faut couper en son milieu. Prendre soin de laisser 1 millimètre entre le coin de la structure piscine et la coupure du liner. Bien sûre souder.

Étape 2 : Installer la membrane armée sur le fond de la piscine
Les lés de liner sont placés longitudinalement sur un sol propre et recouvrent le surplus des lés de la paroi. Un espace entre la membrane de la paroi et l’angle fond/paroi doit être laissé, la pression de l’eau va se charger d’étirer le liner en évitant les plis ! 

Étape 3 : Installer la membrane armée sur un escalier maçonné
L’angle est, cette fois, couper en onglet sans aller jusqu’au coin, laisser 1 centimètre. Le liner qui forme l’angle de la contremarche et de la marche inférieure est soudé.

Le liner de la contremarche est installé en utilisant de la colle contact, puis soudé. Un surplus de matière est à prévoir vers la marche inférieure et supérieure. 
Le revêtement qui peut être antidérapant, est taillé aux dimensions de la marche, puis soudé.

Étape 4 : Contrôler les soudures et assurer l’étanchéité
Si la pointe à tracer se glisse entre deux feuilles de liner, la soudure est à refaire, sinon il y aura fuite d’eau ! 
Puis, à l’aide d’un flacon applicateur, un joint d’étanchéité est appliqué sur toutes les soudures.
Un joint de silicone est déposé sur la périphérie de la piscine liant le liner et la bordure haute de la structure de la piscine. 

Dès que l’eau a atteint une vingtaine de centimètres, il faut procéder aux bridages des différentes pièces à sceller.

Avec de la méthode, de l’organisation et le matériel adéquate, la pose d’un liner armé demande d’être un bricoleur confirmé !