Comment marche une pompe de piscine ?

COMMENT MARCHE UNE POMPE DE PISCINE ?


SOUS DOSSIER / INSTALLER UNE POMPE DE PISCINE

 

Comprendre le fonctionnement de la pompe de piscine


La pompe de piscine a pour fonction essentielle de créer un courant dans le bassin et de faire circuler l’eau dans les canalisations. C’est le moteur du système hydraulique, le "cœur" de la piscine. C’est un élément important, essentiel, car sans la pompe, il n’y a pas de filtration possible, donc l’eau stagne et les algues envahissent le bassin. De plus les produits de traitements, déposés dans les skimmers ou injectés par le biais d’un traitement automatique, sans pompe ne seraient pas diffusés dans l’eau. 

 

Les éléments principaux la pompe de piscine 


La pompe de piscine est constituée d’un préfiltre qui retient, grâce à un panier, les plus grosses impuretés, évitant l’encrassement ou l’obstruction de la turbine et limitant par la même occasion la surcharge du filtre. Son couvercle transparent permet de voir les turbulences et donc de s’assurer que l’eau est bien en mouvement. La vidange de la pompe lors de l’hivernage, se fait par le bouchon de purge. 
À l’intérieur du corps de pompe, le moteur met l’eau en mouvement et permet sa circulation tandis que la turbine aide au mouvement de l’eau. 
La pompe de piscine a deux orifices, l’un est raccordé aux canalisations d’aspiration, l’autre au système de filtration.
À l’opposé du préfiltre, le ventilateur refroidit le moteur. Il doit y avoir suffisamment d’espace libre autour pour lui permettre de bien fonctionner.
Pour terminer, une boîte contenant le condensateur et des câblages électriques.

 

Le fonctionnement de la pompe de piscine


Le circuit hydraulique de la piscine est un circuit fermé, sous pression.
 
La pompe de piscine aspire l’eau sale qui provient le plus souvent des skimmers, occasionnellement de la prise balai lorsque le robot hydraulique fonctionne, rarement de la bonde de fond.
Cela dépend de l’ouverture ou non des vannes d’aspiration !  L’eau passe tout d’abord par le préfiltre de la pompe qui se charge de retenir les plus grosses impuretés, protégeant ainsi le moteur de la pompe.
L’eau est envoyée vers le filtre pour être débarrassée de ses impuretés.
Après être passée par la pompe à chaleur, et le traitement automatique, s’il y en a, l’eau propre retourne dans le bassin, propulsée par la puissance de la pompe. 
L’étroitesse des buses de refoulement permet d’accentuer le courant de l’eau dans le bassin créé par la pompe.

L’eau de la piscine circule dans le circuit hydraulique et dans le bassin exclusivement grâce à la puissance de la pompe. Elle permet la désinfection, le nettoyage, elle est donc indispensable au système de filtration si l’on veut une eau claire et saine pour se baigner.