Comment installer un local technique pour piscine ?

Une étape à ne pas négliger : l’installation du local technique de piscine

Pour que l’eau de la piscine soit claire et saine, le local technique est indispensable.
C’est un espace enterré ou hors-sol qui protège l’ensemble des équipements, la pompe, le filtre, le boîtier électrique, et les appareils de confort comme la régule de ph, le traitement automatique, le chauffage…Cependant, l’installation du matériel doit suivre des règles et les équipements sont positionnés de manière à respecter le sens de circulation de l’eau. 

 

Comment monter les éléments du système de filtration piscine ?

Avant de commencer à fixer tous vos équipements, il est préférable de faire une simulation en posant tous les éléments, pour étudier la place de chacun. Il est important de prévoir l’emplacement du matériels afin d’avoir la place nécessaire à la maintenance du système de filtration.

 

Étape 1 : Positionner le filtre sur un socle rigide et de niveau de manière à ce que la vanne de filtration et la purge soient facilement accessibles. La pompe de piscine doit pouvoir y être raccordée aisément.

 

Étape 2  :  Monter la vanne 6 voies et la visser aux bornes d’arrivée et de sortie de l’eau au filtre.


Étape 3  :  Positionner la pompe de filtration près du filtre. Coller 5 raccords union : 3 sur la vanne 6 voies : 1 pour l’égout, 1 pour l’arrivée et 1 pour la sortie d’eau, puis 2 autres raccords sur la pompe : 1 pour l’aspiration et l’autre pour le refoulement. La pompe peut être montée sur des silence-blocs pour amortir les vibrations et le bruit.


Étape 4  :  Assembler l’aspiration. Les canalisations de la bonde de fond et des skimmers arrivent jusqu’au local. Ils sont repérés et nommés à l’aide d’étiquette. Chacun d’entre eux est relié à une vanne à bille. Il est possible de mettre juste avant les vannes un tuyau transparent afin de vérifier que le passage de l’eau s’effectue bien lorsque la vanne est ouverte. 
Les différents flux sont réunis par une nourrice. Il n’y a maintenant qu’un seul flux d’aspiration qui se dirige vers la pompe de piscine.


Étape 5 : Faire la liaison de la pompe avec le filtre de piscine à l’aide de tuyaux et de raccords. 


Étape 6 : Installer le tuyau de refoulement. Il part de la vanne 6 voies du filtre vers les buses refoulement de la piscine. Cette canalisation doit être assez longue car c’est elle qui va recevoir les appareils de confort comme le chauffage, la régule de ph ou Redox, les appareils de traitement automatique. Placer le tuyau pour la mise à l’égout. Il est raccordé à la vanne 6 voies du filtre et est dirigé vers l’extérieur, dans le réseau d’eau pluviale. 

 

Étape 7 : Installer le coffret électrique. Il permet d’alimenter et de piloter les différents éléments du local technique. Il faut suivre attentivement et en priorité les préconisations des notices de montage. Il est préférable de faire appel à un professionnel, si les compétences en électricité sont approximatives ou en cas de doute! L’installation est technique et nécessite beaucoup de manipulations simples mais précises, le visionnage d’un tutoriel est la meilleure approche !

 

Si des équipements complémentaires ou de confort sont prévus ou avenir, le chauffage est installé tout de suite après le filtre, puis suit le traitement automatique et les contrôles de l’eau.