Comment construire sa piscine pas chère ?

SOUS DOSSIER / CONSTRUIRE UNE PISCINE ENTERRÉE

Comment peut-on réaliser des économies sur la construction de sa piscine ?

Vous rêvez d’installer une piscine dans votre jardin, mais la question du budget vous effraye ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire baisser la facture sur les postes suivants : la structure et la forme de la piscine, la construction, le choix des équipements, tout dépend de vos envies et vos orientations.
Découvrez des pistes pour faire des économies !

Définir sa piscine

La définition de votre piscine, sa forme, ses équipements… définiront en partie le budget de votre piscine.

Bien sûr, le choix de la forme de votre piscine doit correspondre à vos envies, mais sachez qu’un bassin rectangulaire classique de dimensions raisonnables est toujours moins onéreux qu’un grand bassin aux formes complexes. 

La taille et la profondeur de la piscine ont une influence sur le prix de la structure en général, la quantité de béton utilisée, sur le nombre de m² de liner, sur le volume du filtre, la puissance de la pompe, le système de sécurité… Plus tard, sur l’entretien.

Concernant l’accès, l’échelle et l’escalier acrylique reste les moins onéreux. Tandis que l’escalier maçonné ajoute un surcoût lié au façonnage et à la découpe du liner. 
Le choix du revêtement sera également à prendre compte car, un liner uni est moins coûteux qu’un liner à frise, imprimé ou encore qu’une membrane armée.

Construire soi-même sa piscine

En construisant vous-même votre piscine, vous économisez 50% des frais de sa réalisation. Le poste clé pour faire de substantielles économies, est bien celui de la construction de votre piscine. 
Pour savoir si vous pouvez réaliser votre piscine vous-même, faites le point :

  • Sur vos compétences et celles de vos proches.
  • Quels sont vos amis prêts à vous aider : terrassier, maçon, électricien… 
    Attention : l’électricité demande plus qu’un savoir-faire ! Mieux vaut faire appel à un professionnel qu’à un amateur avertit ! 
  • Ceux qui seraient susceptibles d’avoir du matériel à mettre à votre disposition, pelle mécanique, bétonnière…

Si une étape vous pose trop interrogations, d’inquiétudes ou si vous ne vous sentez pas capable de l’accomplir, vous avez (souvent) la possibilité de faire appel à votre pisciniste. Il peut vous fournir des explications précises, des astuces ou il peut intervenir (moyennant rémunération) sur des prestations comme la pose du liner ou l’installation d’une pompe à chaleur par exemple.

Le choix des équipements

Il est souvent plus avantageux de choisir une piscine en kit que de choisir individuellement les éléments constituant votre piscine. 
Pour des équipements complémentaires dont vous rêvez, mais qui, pour le moment, ne rentrent pas dans votre budget, pensez à les positionner dès la construction.

  • Vous souhaitez une nage à contre-courant, vous devez installer la façade lors de la construction de la structure piscine et vous reporter l’achat de la pompe.
  • Dans le local technique, vous pouvez, dans un premier temps, installer la filtration la plus simple qui soit nécessaire au bon fonctionnement de votre piscine, et différer l’achat de certains équipements qui vous tiennent à cœur, un distributeur automatique de traitement, une régulation de pH, un chauffage… Prévoyez tout de même l’emplacement des futurs équipements dans votre installation initiale!

À vous de déterminer vos priorités, d’utiliser les solutions les mieux adaptées à vos compétences, vos envies et votre budget.

Autres articles

Haut
de
page

Afin de vous proposer des services et offres les plus adaptés à vos centres d’intérêts, Irrijardin utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK En savoir plus